Conference abstract
Les aspects épidémio-cliniques et évolutifs de la tuberculose multifocale: à propos de 12 cas
Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(138).05
Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.138.346
Archived on: 05 Dec 2017
Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose multifocale, épidémiologie, Tunisie
Abstract
Les aspects épidémio-cliniques et évolutifs de la tuberculose multifocale: à propos de 12 cas
Fatima Amorri1,&, Hajer Azzouzi2, Houda Gorbel2, Lilia Zrelli2, Faouzi Ellough3, Zouhaira Chelbi4,
1Service de la Consultation Externe, Hôpital Régional de Gabès, Gabès, Tunisie, 2Service des Maladies Contagieuses, Hôpital Régional de Gabès, Gabès, Tunisie, 3Service de SAMU 05, Hôpital Régional de Gabès, Gabès, Tunisie, 4Service des Urgences, Hôpital Régional de Gabès, Gabès, Tunisie
&Auteur correspondant
Fatima Amorri, Service de la Consultation Externe, Hôpital Régional de Gabès, Gabès, Tunisie
Introduction: la tuberculose multifocale est l’atteinte d’au moins deux sites extra-pulmonaires associée ou non à une atteinte pulmonaire. Elle survient préférentiellement chez les patients immunodéprimés. Elles représentent 9 à 10% des atteintes extra pulmonaires. Leur pronostic est mauvais avec un taux de mortalité de 16 à 25%. L’objectif de cette étude était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de la tuberculose multifocale et d'attirer l'attention sur les difficultés de son diagnostic.
Méthodes: étude rétrospective et descriptive, menée au service des maladies infectieuses de l'Hôpital Régional de Gabès entre 2013 et 2015. Nous avons inclus dans cette étude les patients âgés de 15 ans et plus, traités pour tuberculose multifocale confirmée ou non confirmée et d’évolution favorable après un traitement antituberculeux. Dans ce travail nous avons analysé 12 cas de tuberculose multifocale. Il s'agissait de 11 femmes et un homme d'âge moyen 36.55 ans (24-58). Les facteurs de risque retrouvés étaient l'issue d'une zone d'endémie (4 cas), la notion de contage tuberculeux (4 cas), l’âge avancé (2 cas) et le diabète (1 cas). Le délai moyen de diagnostic était de 210 jours (1 mois - 2 ans). Le diagnostic a été retenu soit devant la convergence d'un faisceau d'arguments épidémiologiques, cliniques, biologiques et/ou radiologiques et/ou anatomopathologiques suggestifs (granulome tuberculoïde isolé) dans 7 cas, soit devant une confirmation bactériologique et/ou histologique (granulome tuberculoïde avec nécrose casseuse) dans 4 cas.
Résultats: il s'agissait d'une double localisation extra-pulmonaire dans 6 cas, d'une triple localisation dans 5 cas et d'une localisation quadripôle dans 1 cas. L'atteinte ganglionnaire (55%) et l'atteinte abdominale (44%) étaient les localisations extra-pulmonaires les plus fréquentes. L'atteinte pulmonaire était notée dans 3 cas, l'IDR était positive dans 2 cas et phlycténulaire dans 1 cas. Le syndrome inflammatoire était présent dans 77% des cas, la lymphopénie et l'hyper natrémie étaient retrouvés respectivement dans 25% et 50% des cas. La durée moyenne de traitement était de 12 (9-18) mois. La guérison était obtenue dans 7 cas.
Conclusion: la tuberculose multifocale est une maladie grave affectant plus les femmes que les hommes et survenant plus chez les immunodéprimés. Ses formes cliniques sont diverses; la précocité du diagnostic et par conséquent d’un traitement optimal pourraient améliorer son pronostic.