Conference abstract

Tuberculose extra-pulmonaire dans un service d’endocrinologie: à propos de 25 cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(146).05 Dec 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.146.434
Archived on: 05 Dec 2017
Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose, extra-pulmonaire, endocrinologie
Abstract

Tuberculose extra-pulmonaire dans un service d’endocrinologie: à propos de 25 cas

Dalel Ben Slimane1,&, Mohamed Taher Ach1, Yosra Hasni El Abed1, Amel Maaroufi-Beizig1, Maha Kacem-Njah1, Molka Chadli-Chaieb1, Koussay Ach1

1Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Farhat Hached de Sousse, Tunisie

&Auteur correspondant
Dalel Ben Slimane, Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Farhat Hached de Sousse, Tunisie

Résumé

Introduction: la tuberculose pose un problème de santé publique en Tunisie qui reste un pays à endémicité intermédiaire (incidence de 30/100.000 habitants en 2012). Bien que la tuberculose pulmonaire représente la forme majoritaire, les formes extra-pulmonaires restent possibles. L’objectif est d’analyser les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de la tuberculose extra-pulmonaire.

Méthodes: il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur les dossiers de patients hospitalisés au service d’Endocrinologie à l’Hôpital Farhat Hached présentant une tuberculose extra-pulmonaire ancienne ou évolutive, menée sur une période de 15 ans. Durant la période d’étude, 25 patients avaient une tuberculose extra-pulmonaire ancienne ou évolutive. Il s’agissait de 16 hommes et 9 femmes. 4 patients recevaient une corticothérapie au long cours. Vingt-trois patients étaient diabétiques de type 2 dont 5 au stade insulino-nécessitant, les autres étaient de type 1. L’ancienneté du diabète était estimée à 15 ans en moyenne.

Résultats: la tuberculose extra-pulmonaire était diagnostiquée de façon concomitante au diabète chez 3 patients admis en décompensation cétosique. Elle était évolutive dans 8 cas présentant un déséquilibre de leur diabète et chez le reste des patients (n = 14) elle était antérieure au diabète avec une durée moyenne de 10 ans. Il s’agissait d’une forme urogénitale dans 8 cas et ganglionnaire dans 5 cas. Alors que la spondylodiscite tuberculeuse, la méningite ainsi que la tuberculose surrénalienne étaient retrouvées chez 4 patients chacune. Une localisation digestive (iléo-caecale) a été diagnostiquée chez une patiente, et une autre avait une localisation cutanée. La confirmation dans les cas évolutifs était par recherche de BK par examen direct ou PCR positive. Le traitement antituberculeux était instauré chez 11 patients associé à un recours ou augmentation des doses d’insuline.

Conclusion: la tuberculose extra-pulmonaire reste relativement rare. Le diabète constitue un facteur de risque de sa survenue.