Conference abstract
Difficultés diagnostiques et thérapeutiques des leishmanioses cutanées
Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2017:4(20).15
Nov 2017.
doi: 10.11604/pamj-cp.2017.4.20.398
Archived on: 15 Nov 2017
Contact the corresponding author
Keywords: Leishmaniose cutanée, diagnostic, traitement
Abstract
Difficultés diagnostiques et thérapeutiques des leishmanioses cutanées
Soumaya Youssef Zaara1,&, Nejib Doss1
1Service de Dermatologie, Hôpital Militaire de Tunis, Tunis, Tunisie
&Auteur correspondant
Soumaya Youssef Zaara, Service de Dermatologie, Hôpital Militaire de Tunis, Tunis, Tunisie
Introduction: les leishmanioses sont des maladies parasitaires fréquentes dans le bassin méditerranéen. En Tunisie, elles occupent une place importante dans la liste des maladies parasitaires à déclaration obligatoire.
Méthodes: revue systémique de la littérature mondiale et de l’histoire médicale tunisienne concernant la leishmaniose cutanée.
Résultats: la leishmaniose cutanée sévie en fait, selon un mode endémique avec des pics épidémiques saisonniers. Cette affection se présente habituellement sous forme de nodule ulcéro-croûteux infiltré et indolore d’évolution résolutive en 3 à 4 mois pour la variante zoonotique à Leishmania Major. Cependant, la présentation clinique ainsi que le profil évolutif varient en fonction de la forme épidémio-clinique, la localisation des lésions, ainsi que la réponse immunitaire du sujet infecté. Le traitement repose essentiellement sur les sels d’Antimoine soit en injection intra-lésionnelle soit par voie intramusculaire. Plusieurs autres alternatives sont proposées en cas de contre-indication des antimoines ou d’échec thérapeutique.
Conclusion: l’objectif de ce travail est d’étayer les différentes variantes épidémio-cliniques les plus fréquentes en Tunisie, de détailler les présentations atypiques et d’avertir quant aux différents pièges diagnostiques et aux diagnostics différentiels.