Conference abstract

Tuberculose pleuro-pulmonaire chez les sujets âgés: aspects cliniques et évolutifs

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2018:7(32).24 Jan 2018.
doi: 10.11604/pamj-cp.2018.7.32.573
Archived on: 24 Jan 2018
Contact the corresponding author
Keywords: Tuberculose pulmonaire, poumons, sujets âgés, mycobactériose
Oral presentation

Tuberculose pleuro-pulmonaire chez les sujets âgés: aspects cliniques et évolutifs

Zouhaira Chelbi1,&, Nesrine Regaïeg1, Safa Trabelsi1, Maher Béji1, Salem Bouomrani1

1Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

&Auteur correspondant
Zouhaira Chelbi, Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

Résumé

Introduction: la tuberculose est encore une maladie d’actualité; elle représente un vrai problème de santé à l’échelle mondiale avec environ 2 millions de décès annuellement. Les sujets âgés constituent l’une des principales populations « à risque » du fait du vieillissement du système immunitaire; en effet selon Dutt et al. après l’âge de 65 ans le risque de développer une tuberculose maladie se trouve multiplié par 3. Notre objectif était d’étudier les particularités cliniques, radiologiques et évolutives de la tuberculose chez les personnes âgées.

Méthodes: étude rétrospective de 56 dossiers de patients âgés de 65 ans ou plus, colligés sur 10 ans. Nous avons procédé à une analyse des variables épidémiologiques, cliniques, para cliniques ainsi que thérapeutique et évolutive.

Résultats: l’âge moyen de nos patients était de 72.4 ans, la moitié des malades avaient un âge compris entre 70 et 80 ans avec un sexe ratio de 1.95. 45.4% de nos patients avaient des antécédents de diabète, cardiopathies ischémique et broncho-pneumopathies obstructives et la tuberculose n’était suspectée que dans 35.7% des cas. L’atteinte pulmonaire isolée est la plus fréquente avec 73.2%, alors qu’elle est pleurale dans 25% et associée dans 1.8%. La radiologie a montré des images nodulaires dans 40.5% des cas et une miliaire dans 11.8% des cas. La vitesse de sédimentation, était élevée chez 89.3% et une hyper leucocytose était notée chez seulement 51.8%. Le diagnostic de tuberculose est fait par l’étude bactériologique dans 51.7% et par étude histologique 14.3% des cas. Il est resté négatif dans 34% des cas. Le régime de traitement utilisé était de deux phases; pour la première phase (d’attaque) de 2 à 3 mois on a opté pour une quadrithérapie chez 89.3% des cas et triple thérapie chez 10.7% des cas. L’isoniazide et la rifampicine étaient deux médicaments centraux de toute association et constituent le traitement de tous les patients qui ont atteint la deuxième phase. Dans 16.1% des cas a noté des effets secondaires au traitement antituberculeux, 1/5 des patients étaient perdus de vue et on a noté 8 décès immédiats dont 6 au premier mois de traitement, un seul patient est décédé après 3 ans de l’atteinte tuberculeuse après avoir gardé des séquelles.

Conclusion: l’expression clinique de la tuberculose chez les sujets âgés est atypique de fait de la haute fréquence des pathologies associées dont les signes et les symptômes se confondent induisant souvent un retard diagnostic. C’est pourquoi il faut savoir évoquer le diagnostic de tuberculose même en absence d’arguments cliniques et radiologiques spécifiques. Même sous traitement la mortalité chez les sujets âgés au cours de la tuberculose, reste élevée à cause de la fragilité de terrain et le retard de la prise en charge.