Conference abstract

Prévention et chimio-prophylaxie du paludisme

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2018:7(38).24 Jan 2018.
doi: 10.11604/pamj-cp.2018.7.38.579
Archived on: 24 Jan 2018
Contact the corresponding author
Keywords: Paludisme, prévention, chimioprophylaxie
Oral presentation

Prévention et chimio-prophylaxie du paludisme

Nesrine Regaïeg1,&, Salem Bouomrani1

1Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

&Auteur correspondant
Nesrine Regaïeg, Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Gabès, Gabès, Tunisie

Résumé

Introduction: le paludisme est une maladie infectieuse d’origine parasitaire très répondue dans le monde: elle sévit encore dans 95 pays et territoires en Afrique, Asie, Amérique latine et Moyen-Orient selon le dernier rapport de l’OMS. Il représente ainsi un risque majeur pour les voyageurs dans les principales destinations touristiques justifiant la chimio-prophylaxie obligatoire et l’intérêt des mesures préventives individuelles et collectives lors des voyages et/ou séjours en zones impaludées.

Méthodes: mise au point sur les moyens préventifs et la chimio-prophylaxie spécifique du paludisme.

Résultats: stratégies de la lutte antipaludique se conçoit à trois niveaux: la prévention de l’infection (lutte anti vectorielle), la prévention de l’accès palustre (chimio-prophylaxie) et enfin la prévention du décès dans les formes graves (prise en charge adaptée et rapide). La prévention individuelle de l’infection repose sur les mesures de lutte anti vectorielles personnelles: le port de vêtements couvrants, l’utilisation de substances répulsives, l’usage de moustiquaire imprégnée dans les habitats et le décalage des activités sportive et de loisirs après le lever de soleil puisque l’anophèle pique habituellement la nuit. L’objectif de la chimio-prophylaxie est d’éviter d’être malade même si on a été infecté. Les médicaments et les schémas de cette prophylaxie sont: la Chloroquine (Nivaquine®, comprimé à 100 mg): la posologie chez l’adulte est de 1 comprimé/jour à débuter le jour du départ, à prendre durant tout le séjour et à continuer jusqu’à 4 semaines après retour; L’association Chloroquine-proguanil (Gélule AntiPaludique SSA/Nopalu®, gélule CRQ 100 mg + PRG 200 mg): la posologie chez l’adulte est de 1 comprimé/jour à débuter le jour du départ, à prendre durant tout le séjour et à continuer jusqu’à 4 semaines après retour; La méfloquine (Lariam®, comprimés 50 mg et 250 mg: la posologie chez l’adulte normal est de 1 comprimé 250 mg/semaine (ou 5mg/kg si poids < 45 kg) à débuter 7 à 10 jours avant départ, à prendre durant tout le séjour et à continuer jusqu’à 4 semaines après retour. Du fait de ces complications parfois graves (vertiges, rêves étranges, cauchemars, insomnie, hallucinations, convulsions, psychoses graves) l’utilisation de ce médicament est de plus en plus limitée; il est formellement contre indiqué chez quelques professions à risque (personnel navigant, plongeurs, démineurs..); La doxycycline (Tolexine Gé®/Doxypalu®/Vibramycine®/Biopalu®/Granudoxy®: Comprimé à 100 mg, la posologie est de 1 comprimé/jour à débuter le jour du départ, à prendre toute la durée du séjour et à continuer 4 semaines après le retour. Ce médicament est particulièrement contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitement et l’enfant de moins de 8 ans. Selon les recommandations de l’OMS, le choix de la molécule pour la chimio-prophylaxie se fait en fonction du niveau de la résistance à la chloroquine dans le pays de destination: Pays du groupe 1 (absence de chloroquino-résistance): utiliser la chloroquine, Pays du groupe 2 (prévalence faible de chloroquino-résistance): utiliser l’association chloroquine-proguanil, Pays du groupe 3 (prévalence élevée de chloroquino-résistance voir multi-résistance): utiliser la doxycycline ou la méfloquine si contre-indication.

Conclusion: du fait de l’absence d’une chimio-prophylaxie efficace à 100% et l’apparition de plus en plus de souches parasitaires résistantes aux médicaments la prévention repose principalement sur la lutte anti-vectorielle.