Conference abstract

ASLO positif: orientation diagnostique et thérapeutique

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(20).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.20.1883
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Anticorps antistreptolysine O, ASLO, rhumatisme articulaire aigu, diagnostic, traitement
Poster

ASLO positif: orientation diagnostique et thérapeutique

Fernando Kemta Lekpa1,2,&, Francine Same Bebey3, Sylvain Raoul Simeni Njonnou2, Félicité Kamdem1,3

1Service de Médecine Interne, Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 2Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Dschang, Cameroun, 3Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une complication non suppurée d’une pharyngite non ou mal traitée, due à un streptocoque β-hémolyitique du Groupe A. Le RAA affecte surtout les enfants de 5 à 15 ans. C’est une maladie inflammatoire multi-systémique. L’examen biologique historique de diagnostic est le dosage de l’anticorps anti-streptolysine O (ASLO). De nombreux faux positifs à ce test engendrent le traitement inapproprié de nombreux patients. Quelle attitude devons-nous avoir devant un résultat ASLO positif ? Quand et chez qui devons-nous demander un dosage de l’ASLO ?

Méthodes: revue narrative de la littérature.

Résultats: la prescription de l’ASLO doit être faite chez un patient de moins de 25 ans avec des signes cliniques évocateurs (polyarthrite fugace et migratrice survenant 2 à 4 semaines après une angine, associée ou non à une fièvre, cardite, érythème marginé, chorée). Un ASLO positif n’a de véritable valeur que si sa cinétique augmente (second prélèvement dans le même laboratoire avec la même technique à 2 semaines d’intervalle). Son utilisation comme outil diagnostique doit s’intégrer dans les critères révisés de Jones. L’ASLO seul n’est pas synonyme de RAA et ne saurait par conséquence donner lieu à une action thérapeutique.

Conclusion: la prescription et l’interprétation d’un résultat positif d’un test streptococcique ASLO doit obéir à des critères épidémiologiques et cliniques bien définis. Un test ASLO positif seul n’est en aucun cas un argument thérapeutique.