Conference abstract

Interprétation de l´électrophorèse des hémoglobines par la technique capillaire à l´Hôpital Général de Douala

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(38).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.38.2310
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Electrophorèse hémoglobines, technique capillaire, Hôpital Général de Douala
Poster

Interprétation de l´électrophorèse des hémoglobines par la technique capillaire à l´Hôpital Général de Douala

Judith Ekwe Priso1, Jean Pierre Nda Mefo’o1,2,&, Kingue Dominique1, Emma Ndolo Dimite1, Chantal Sike1, Jacqueline Ngo Makanda1, Clémence Olemba1,2, Catherine Akono1, Eveline Ngouadjeu1,2, Gisèle Imandy1, Cécile okalla Ebongue1,2

1Laboratoire de Biologie Clinique, Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 2Département des Sciences Biologiques, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’interprétation de l’électrophorèse des hémoglobines présente de nombreuses particularités à prendre en compte. L’existence dans la population de variants rares constitue un axe de recherche important. Ce travail a pour but d’identifier de manière précise, à l’aide de la technique capillaire, les différentes fractions des hémoglobines à l’HGD.

Méthodes: une étude transversale a été réalisée à l’hôpital Général de Douala de janvier à septembre 2022. Toutes les personnes reçues avec une demande d’électrophorèse ont été prélevées (sang total sur tube EDTA K3). Les analyses ont été réalisées en série et hebdomadairement à l’aide de l’automate Minicap flex-PiercingTM (Sebia). L’interprétation des profils était fonction des différentes zones de migration des hémoglobines, des proportions de chacune des fractions, du contexte clinique et de la zone géographique d’origine de chaque patient.

Résultats: durant la période d’étude, 527 personnes ont été prélevées pour la réalisation d’électrophorèse des hémoglobines. Les profils normaux AA représentaient 76,47% des demandes, 14,61% étaient compatibles avec une drépanocytose hétérozygote AS et 5,12% une drépanocytose homozygote SS. Au total 0,75% des résultats correspondaient à des profils atypiques et dans 3% des cas le contexte clinique n’avait pas été précisé. Les variants hémoglobines rares ont été identifiés notamment Hb C (0,38%) et Hb E (0,19%). Les profils présentant la fraction Hb F étaient retrouvés dans 78% des cas chez le nourrisson et dans 22% des cas chez les drépanocytaires homozygotes.

Conclusion: l'utilisation de la technique capillaire, l'histoire clinique et la performance des manipulateurs ont permis d'affiner la qualité de l'interprétation de l'électrophorèse de l'hémoglobine à l'hôpital Général de Douala. L'identification des fractions d'hémoglobine et la mesure de leurs proportions ont révélé des hémoglobinopathies rares dans notre contexte.