Conference abstract

Prise en charge des formes critiques du choléra aux urgences de l´Hôpital Général de Douala: à propos de 4 cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:16(45).15 Mar 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.16.45.2102
Archived on: 15 Mar 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Choléra, choc hémodynamique, Hôpital Général
Poster

Prise en charge des formes critiques du choléra aux urgences de l´Hôpital Général de Douala: à propos de 4 cas

Ngono Ateba Glwadys1,&

1Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le choléra est une toxi-infection intestinale épidémique et fortement contagieuse due à la bactérie Vibrio choleræ. Sa symptomatologie est caractérisée par des diarrhées brutales conduisant à une déshydratation majeure potentiellement létale en quelques heures à quelques jours. Une recrudescence du choléra a causé plusieurs décès depuis octobre 2021 au Cameroun, avec des cas rapportés, selon une déclaration du ministère de la Santé. Cinq des 10 régions du Cameroun, dont le Littoral, Douala, sont touchés par l’épidémie. Il y va donc de notre intérêt de maitriser la gestion des formes cliniques.

Méthodes: il s’’agit d’une observation médicale pour une série de 4 cas, reçus en urgence, au sein des services d’urgences. Nous avons noté les données socio-démographiques, cliniques, les éléments de prise en charge ainsi que l’évolution au regard de la prise en charge.

Résultats: quatre patients sur 8 cas suspects ont été admis inclus. Il s’agissait d’une égalité de genre. L’un avait un IMC: 40,4kg/m2 était hypertendue depuis 5ans, suivie. Admise en urgences avec un tableau clinique évoluant depuis 24h qui associait vomissements postprandiaux supérieurs à 10 épisodes, 3h après ingestion d’un plat communautaire et selles liquides initialement fétides et marron, puis claire en eau de riz, asthénie, altération de l’état de conscience en contexte non fébrile et d’installation brutale. Altération de l’état général, cernes oculaires, lèvres sèches, plis cutané paresseux; Coma: GCS: 9/15 (O: 2; V: 2; M: 5); absence de signes de focalisation, pupilles de taille normales, isochores pression artérielle imprenable, tachycardie sinusal 115ppm, extrémités froide, présence de marbrure, temps de recoloration cutané > 3s. Réanimation hémodynamique par fluide challenge de cristalloïdes pendant 30min mais persistance de l’ hypotension avec pression artérielle moyenne < 65mmHg malgré un remplissage avec 2500 de cristalloïdes, initiation à la noradrénaline 16mg/32 cc de sérum physiologique au PSE vitesse 5cc/h et oxygénothérapie au masque à haute concentration et titration des liquides. Les syndromes suivants ont été retenus: instabilité hémodynamique, syndrome infectieux, syndrome de détresse respiratoire. Diagnostic de choc hypovolémique par déshydratation sur une gastroentérite fébrile. Bilans d’admission: TDR choléra ; coprologie et coproculture et bilans biologiques. Les buts de la prise en charge étaient de contrôler l’hémodynamie; corriger la déshydratation ; identifier et traiter la cause ; prévenir et traiter les complications ; sécuriser et protéger l’environnement associés aux Mesures générales. Monitorage hémodynamique, respiratoire et surveillance des grandes fonctions. Evolution marquée par: reprise de la conscience d’un coma de grade 2 à une conscience normale (GCS: 15/15), orientée dans le temps avec diminution des cernes oculaires, un temps de recoloration cutanée supérieur à 3s, disparition des marbrures, mais patiente avec une soif intense. Paramètres vitaux: PAM: 96 mmHg; pouls: 87ppm, FR: [19-22] CPM; SpO2 [95-98]%; bilan hydrique: Entrées: 10L; Sorties: 3L; diurèse horaire 0.8cc/hrs.

Conclusion: l’épidémie de choléra, a posé de façon cruciale l’intérêt du triage et d’une prise en charge adaptée aux besoins du patient notamment l’hydratation par titration. L’urgence obligeant aussi de garantir l’accès de tous les malades aux soins spécifiques, réduire au minimum la létalité, et faire démarrer la vigilance au sein des unités de traitement de toute l’activité hospitalière pour le suivi épidémiologique et de la riposte.