Conference abstract

Exploration des facteurs biopsychosociaux qui affectent les soins maternels kangourou: une étude de cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(104).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.104.1737
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Soins maternels, soins kangourou, bébé prématuré, somnambulisme
Poster

Exploration des facteurs biopsychosociaux qui affectent les soins maternels kangourou: une étude de cas

Hermine Edongo1,&, Gilles Ndjomo2,3, Erero Njiengwe2

1Université de Douala, Hôpital Laquintinie de Douala, Douala, Cameroun, 2Laboratory of Behavioral Sciences and Applied Psychology (LAPSA), Douala University, Cameroon, 3Psychology and Neuroscience of Cognition Research Unit (PsyNCog), Liège University, Belgium

&Auteur correspondant

Introduction: les mamans de bébés prématurés sont plus susceptibles que celles des bébés nés à terme de présenter des troubles psychopathologiques en période postpartum. De nombreuses études montrent que ces troubles affectent à la fois la qualité de l’attachement de la mère et de son bébé et la qualité des soins maternels. Il est donc important de comprendre les mécanismes de cette interférence afin de sécuriser la qualité des soins maternels en générale, et des soins kangourou en particulier pour ce qui est du bébé prématuré. Ce travail vise à mettre en évidence la nécessité d’explorer les facteurs biopsychosociaux qui peuvent affecter les soins maternels kangourou au nouveau-né prématuré.

Méthodes: la vignette clinique que nous soumettons décrit le cas d’une maman primipare âgée de 23 ans, ayant accouché à 32 semaines d’âge gestationnel à l’hôpital Laquintinie de Douala. La maman est initiée à la méthode mère Kangourou (MMK) pour les soins à son bébé. La maman pendant l’hospitalisation est référée chez le psychologue pour la non-pratique des soins kangourou et d’autres comportements inadaptés parmi lesquels, l’isolement et l’agressivité envers les autres mamans hospitalisées. L’intervention psychologique a consisté en l’exploration des antécédents biopsychosociaux, l’évaluation conjointe avec la mère de pratiques maternelles à l’aide d’une grille et l’analyse fonctionnelle des comportements problématiques.

Résultats: nous avons constaté chez la patiente que la présence de symptômes de somnambulisme qui sont des actes moteurs complexes effectué par la mère pendant son sommeil et les schémas de réaction aux situations stressantes permettaient de comprendre le comportement inadapté dans les soins au bébé.

Conclusion: La démarche de l’évidence base practice (EBP) appliqué par le psychologue a permis d’améliorer progressivement la qualité de la pratique des soins kangourou par la mère.