Conference abstract

Prévalence et facteurs associés à la fragilité chez le sujet diabétique de plus de 55 ans à Douala au Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(113).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.113.1690
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Fragilité, diabète, prévalence, sujet âgé, facteurs associés
Poster

Prévalence et facteurs associés à la fragilité chez le sujet diabétique de plus de 55 ans à Douala au Cameroun

Magnerou Annick Melanie1,2,&, Mbango Ngoh Edisari Noel2,3, Doumbe Jacques2, Bekolo Metoumess Eugene Petroussé2, Kuate Tegueu Callixte1,4, Essomba Noel Emmanuel1,2

1Service de Neurologie, Hôpital Laquintinie de Douala, Douala, Cameroun, 2Departement des Sciences Cliniques de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun, 3Service de Médecine Interne, Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Douala, Cameroun, 4Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la fragilité est un processus dynamique caractérisé par une réduction des fonctions physiques, psychologiques et/ou sociales associées au vieillissement. Les personnes âgées diabétiques présentent un risque élevé de fragilité en raison de complications cardiovasculaires et neurologiques, de troubles cognitifs.Détecter les signes cliniques de fragilité chez les diabétiques peut s’avérer efficace pour prévenir la perte d'autonomie et améliorer la qualité de la vie. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs associés à la fragilité chez le sujet diabétique de 55 ans et plus dans la ville de Douala.

Méthodes: nous avons mené du 1er janvier au 30 mai 2019 à l’Hôpital Laquintinie de Douala et à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, une étude transversale descriptive. Etaient inclus les sujets diabétiques consentant de 55 ans et plus. Les critères de FREID nous ont permis de dépister la fragilité pour ceux ayant plus de trois points. Nos données ont été enregistrées et analysées grâce au logiciel SPSS version 20.0.

Résultats: au total 306 patients ont été inclus d’âge moyen 67,42±10,23 ans parmi lesquels 61,1% étaient des femmes. La prévalence de la fragilité selon le score de FRIEDétait de 52,3% [46,7%-57,9%], et les facteurs associés à la fragilité étaient: un âge supérieur à 75 ans, un taux d’hémoglobine glyquée supérieur à 7%, la présence de douleurs articulaires, une diminution de la vitesse de marche, un trouble de la marche, l’absence d’activité physique, une démence sévère et la prise d’antihypertenseurs, d’anti-inflammatoires, d’antalgiques et une diminution de la vitesse de la marche.

Conclusion: la fragilité est fréquente chez les sujets diabétiques de plus de 55 ans, il serait nécessaire de la rechercher systématiquement en consultation et inciter les patients à garder une activité physique régulière et faire des efforts pour équilibrer leur glycémie.