Conference abstract

Analyse de l´impact du Financement Basé sur la Performance dans le District de santé de Bafia

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(123).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.123.1718
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Analyse, impact, Financement Basé sur la Performance (PBF), District de santé
Oral presentation

Analyse de l´impact du Financement Basé sur la Performance dans le District de santé de Bafia

Mossus Tatiana1,&, Amani Adidja1, Tchoupou Mbomene Eugène2,3, Essi Marie-José1

1Département de Santé Publique, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun, 2Ecole Supérieure des Sciences de la Santé, Institut Supérieur la Rosière, Yaoundé, Cameroun, 3Université de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le Financement Basé sur la Performance (sigle anglais PBF) vise à faire les réformes nécessaires au développement de la santé en améliorant l’allocation des ressources. Il a démarré au Cameroun en 2011 mais les résultats demeurent mitigés. Une analyse de son impact sur les infrastructures, les ressources humaines, la gouvernance et le paiement des subsides a été conduite dans le District de santé de Bafia, qui fut l’un des premiers à en bénéficier, afin d’identifier les composantes à améliorer pour une meilleure offre de soins.

Méthodes: il s’agissait d’une étude mixte analytique conduite de janvier à juillet 2022 suivant une méthode exhaustive auprès des responsables des 54 formations sanitaires (FOSA) sous contrat PBF dans le District de santé de Bafia. Un questionnaire avec échelle de satisfaction de Likert et un guide d’entretien ont servi à collecter les données. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide du Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 23 et les données qualitatives à travers une analyse du contenu.

Résultats: le PBF a permis d’améliorer les infrastructures dans 66,6% des FOSA à travers la construction de bâtiments; les ressources humaines dans 50% des FOSA avec le recrutement de personnels; et la gouvernance à travers l’usage de l’outil indice dans toutes les FOSA et la création de structures de dialogue dans 37% des FOSA. Par contre, il n’a pas permis d’améliorer le paiement des subsides dans 85% des FOSA, du fait du non-respect des délais de traitement des factures, d’erreurs techniques et de tracasseries dans les établissements financiers.

Conclusion: tandis que l’amélioration des infrastructures, des ressources humaines et de la gouvernance favorisent une offre de soins de qualité, le paiement irrégulier des subsides peut négativement impacter la motivation du personnel de santé et devrait être revu.