Conference abstract

Les infections osteo-articulaires de l´enfant drepanocytaire a l´hopital central de Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(42).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.42.1735
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Infections ostéo-articulaires, drépanocytose, enfant, Yaoundé
Oral presentation

Les infections osteo-articulaires de l´enfant drepanocytaire a l´hopital central de Yaoundé

Nyanit Bob Dorcas1,&, Ndongo R1, Kouna Tsala IN1, Tene Fosso HD1, Tankou C1

1Service de Chirurgie Pédiatrique de l´Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la drépanocytose ou anémie falciforme est l’hémoglobinopathie la plus fréquente responsable de complications graves dont les os et les articulations paient le plus lourd tribut chez l’enfant. Les auteurs ont voulu dresser le bilan de la prise en charge des infections ostéo-articulaires de l’enfant drépanocytaire à l’Hôpital Central de Yaoundé.

Méthodes: cette étude rétrospective a porté sur 45 dossiers d’enfants drépanocytaires âgés en moyenne de 7 ans et 1 mois, pris en charge dans le service de Chirurgie Pédiatrique de l’Hôpital Central de Yaoundé pour une infection ostéo-articulaire. Dans cette série, 01 seul était hétérozygote (AS). Etaient étudiés: le délais d’admission, la nature et la localisation des lésions infectieuses, la nature des germes, les traitements entrepris et l’évolution à 6 semaines du suivi au travers de critères cliniques, biologiques et radiologiques.

Résultats: le délai moyen d’admission était de 25 jours. L’ostéomyélite chronique dominait le tableau clinique (75%). Le membre inférieur était le plus touché. Ces lésions étaient préférentiellement multifocales (53,3%). L’anémie constituait la lésion associée la plus fréquente (44,4%) tandis que la fracture pathologique dominait le tableau des complications (28,8%). Les salmonelles étaient les germes les plus retrouvés. L’antibiothérapie associée à une immobilisation était appliquée chez tous les patients. Un geste chirurgical a été nécessaire dans 10 cas. L’évolution était favorable dans 62,2% de cas. Aucun décès n’a été enregistré.

Conclusion: la prise en charge des lésions osteo-articulaires de l’enfant drépanocytaire demeure un véritable challenge de par le délai d’admission qui reste très élevé dans notre service. Ceci contribue à l’obtention des formes chroniques et compliquées dont la prise en charge, même bien conduite empêche peu un handicap certain.