Conference abstract

Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des plaies de la main à l´hôpital de district de Bonassama

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(63).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.63.1744
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Traumatisme de la main, accident de la voie publique, lésion tendineuse
Poster

Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des plaies de la main à l´hôpital de district de Bonassama

Nyekel Justine Raphaela1,2, Fon Clovis3, Muluem Kennedy Olivier4, Farikou Ibrahima4, Handy Eone Daniel4, Ngowe Ngowe Marcellin1

1Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l´Université de Douala, Douala, Cameroun, 2Hôpital de District de Bonassama, Douala, Douala, Cameroun, 3Faculty of Health Sciences of University of Bamenda, Bamenda, Cameroon, 4Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l´Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroon

&Auteur correspondant

Introduction: les traumatismes restent une entité très fréquente dans notre milieu avec les accidents de la voie publique étant la première cause. Les traumatismes de la main ont une part importante parmi les traumatismes des membres. Elles sont généralement associées à d’autres lésions et donc sont à haut risque d’être négligées pour d’autres lésions plus vitales. Il existe peu de données locales sur ces lésions, ainsi qu’une prévalence croissante des accidents de la voie publique dans notre milieu surtout les motos taxi et peu de personnels formés pour prendre en charge ces lésions. Nous avons donc mené cette étude avec objectif principal d’étudier le profil épidémiologique, clinique et étiologique des plaies de la main à l’hôpital de District de Bonassama.

Méthodes: nous avons mené une étude descriptive transversale à l’Hôpital de District de Bonassamapendant une période de 6mois allant de Janvier 2019 au 31 Décembre 2020. L’échantillonnage était exhaustif avec en utilisant les dossiers des patients ayant eu un traumatisme. Était exclu les lésions infectieuses et tumorales ainsi que les brulures de la main. Nous avons retenu 43 dossiers. Les données ont été analyses à l’aide du logiciel SPSS et un taux de significativité fixe a p<0,05.

Résultats: le sexe masculin était plus représenté à 83,7%. L’Age moyen était 30,6±13,7 ans. Parmi eux, 48,8% consommait l’alcool au quotidien. La plupart des malades (18,6%) étaient sans emploi. Les lésions étaient plus localisées à la face palmaire de la main à 28/43, avec le rayon 3 le plus atteint à 34,9%. La zone anatomique le plus touche était la zone 2 à 17/43. Les plaies complexes représentaient 19/43 des lésions parmi lequel les lésions tendineuses et nerveuses représentaient 84,2% et 5,8% respectivement. L’amputation des phalanges étaient présent dans 18,6% de cas. Les accidents de la voie publique étaient la cause la plus fréquente (20,9%), suivi par les accidents domestiques à 19,3% de cas.

Conclusion: les hommes sont les plus atteints dans les traumatismes de la main avec la rupture du l’appareil extenseur retrouvée chez le tiers des patients. Les accidents de la voie publique demeurent l’étiologie la plus fréquente. Une étude plus étendue, néanmoins va mieux établir la cartographie des lésions de la main liée au traumatisme.