Conference abstract

Stratégies adaptives et deuil périnatal: une étude comparative menée auprès des femmes primigestes versus multigestes

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(69).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.69.1796
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Stratégies adaptative, deuil périnatal, primigestes et multigestes
Poster

Stratégies adaptives et deuil périnatal: une étude comparative menée auprès des femmes primigestes versus multigestes

Marie-Madeleine Abela1,&, Ulrich Djomo1, Samuel Chris Tchamba1, Gilles Ndjomo1, Marie Ntjam1

1Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Douala, Douala, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: à l’issue d’une enquête préliminaire visant à identifier l’impact des antécédents périnataux sur les grossesses subséquentes, des questionnaires ont été soumis aux femmes ayant connues une ou plusieurs expériences de grossesse. Nous avons remarqué que certaines d’entre-elles manifestaient des réactions émotionnelles (pleurs, tristesse, culpabilité…) et ou comportementales (réticence, mutisme…) en rapport avec l’item:«combien d’enfants avez-vous?» ces réactions observées étaient liées au décès de leur produit de conception en période périnatale. En effet, le deuil qui découle du décès d’un enfant en cours de grossesse ou peut de jours après sa naissance, est généralement vécu par ces femmes comme un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font ressentir tout au long de la vie(Fauré, 2004). La question principale qui en découle est celle de savoir, quelles sont les stratégies déployées par ces femmes pour faire face à un tel évènement? L’objectif de cette étude vise donc à démontrer que la restauration au deuil périnatal est fonction du type de gestité et des stratégies adaptées et efficaces.

Méthodes: pour identifier les meilleures stratégies utilisées chez les primigestes et les multigestes, nous avons opté pour une étude comparative. Les outils utilisés pour collecter des données sont: l’échelle du deuil pré et périnatal de Potvin-Lasker-Toedter (1989), l’impact of évents scale-revised (IES-R) l’inventaire du deuil compliqué (ICG), le ways coping check-list révisé (WCC-R) et l’Inventaire d’estime de soi de Cooper Smith (forme adulte) et les entretiens cliniques. Par la technique d’échantillonnage à choix raisonné les participantes (n=30) ont été sélectionnées au sein de L’Hôpital de district de Bonassama (HDB) plus précisément au service de pédiatrie. Les données analysées à l’aide du logiciel SPSS version 26. Le Test de Student a été utilisé Pour tester notre hypothèse.

Résultats: l’étude actuelle étant en cours, nous envisageons qu’à l’épreuve de nos hypothèses nous arrivions à la conclusion selon laquelle, les stratégies adaptatives centrées sur la perte et la restauration, ont une influence significative sur le deuil périnatal et qu’il existe des similitudes et des différences entre les stratégies déployées par les primigestes et par les multigestes.

Conclusion: les données issues des outils d’analyses suggèrent que les stratégies d’adaptation à la perte d’un bébé sont des facteurs psychologiques susceptibles d’entraver ou de favoriser la restauration complète au deuil périnatal. Sur le plan clinique cette étude permettra au clinicien d’avoir une idée sur des modalités t’interventions spécifiques aux primigestes et aux multigestes éprouvées par le deuil périnatal.