Conference abstract

La cardiomyopathie du péri-partum en milieu hospitalier camerounais

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(8).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.8.1746
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Cardiomyopathie du péri-partum, CMPP, insuffisance cardiaque, grossesse
Oral presentation

La cardiomyopathie du péri-partum en milieu hospitalier camerounais

Ebeni-Ndongo Clarisse1,2,&, Menanga Alain1,2, Boombhi Jérôme1,2, Ntep-Gweth Marie3, Ngongang Christian4,5, Kingue Samuel1,2

1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun, 2Hôpital Général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun, 3Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun, 4Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun, 5Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Dschang, Dschang, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la cardiomyopathie du péri-partum (CMPP) est une cause rare d’insuffisance cardiaque dont la spécificité repose sur ses facteurs de risque notamment l’origine noire africaine. Peu de publications sur ce sujet dans la littérature camerounaise. L'intérêt de notre travail était d'étudier la cardiomyopathie du péri-partum en milieu hospitalier camerounais dans ses aspects cliniques, échocardiographiques et évolutifs.

Méthodes: nous avons mené une étude descriptive rétrospective dans 03 hôpitaux de la ville de Yaoundé, d'avril à septembre 2014; étaient inclues les patientes ayant présenté en péri-partum une insuffisance cardiaque aiguë sans autre étiologie retrouvée. Nous avons recherché les éléments socio-démographiques, cliniques, électrocardiographiques, échocardiographiques et évolutifs. Les données ont été analysées avec le logiciel IBM SPSS statistics version 22.

Résultats: l’âge moyen de survenue était 29 ± 6 ans avec une majorité de patientes < 30 ans (6/9), la moitié étaient des primipares et les grossesses étaient multifœtales 3/9. Toutes les patientes avaient été diagnostiquées en postpartum, le tableau clinique était souvent sévère d'emblée avec une classe fonctionnelle NYHA IV. Sur l’électrocardiogramme, l'hypertrophie ventriculaire gauche n’a été mise en évidence que dans 37,5%. Concernant les données échocardiographiques, la fraction d’éjection systolique était inférieure à 30% dans 75% des cas avec une moyenne de 23,3 ± 9,6%; une dilatation ventriculaire gauche était associée dans 71,4%. Concernant l’évolution en phase précoce, le taux de survenue d’événements majeurs indésirables était de 44,4% (2 décès, 2 chocs cardiogéniques). Après six mois de suivi, il a persisté une altération sévère de la FEVG chez toutes les survivantes. La mortalité à 6 mois était de 44,4%. En comparant le groupe des patientes décédées à celui des survivantes, aucun facteur n'est ressorti de manière statistiquement significative comme facteur de mauvais pronostic; néanmoins, la FEVG était plus basse dans le groupe des patientes décédées.

Conclusion: la CMPP en milieu hospitalier camerounais touche principalement la femme primipare porteuse d’une grossesse multi fœtale avec un pic de survenue entre 25 et 29 ans; le diagnostic est souvent posé en postpartum avec une dysfonction systolique d’emblée sévère. La mortalité est élevée et il persiste souvent une dysfonction systolique.