Conference abstract

Impact du diagnostic précoce des AVC ischémiques sur la récupération motrice à l´Hôpital Général de Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(83).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.83.1709
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: AVC, diagnostic, précoce, récupération
Poster

Impact du diagnostic précoce des AVC ischémiques sur la récupération motrice à l´Hôpital Général de Yaoundé

Paul Cédric Mbonda1,&, Sini Victor2, Menanga Alain1

1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales. Université Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun, 2Service de Neurologie, Hôpital Général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroon

&Auteur correspondant

Introduction: les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de handicap moteur de l’adulte. Dans notre pays, nous observons une variabilité dans les délais d’admission et diagnostics des patients victimes d’AVC. Notre objectif était de rechercher l’impact du diagnostic précoce des AVC ischémiques sur la récupération motrice, dans un contexte où la thrombolyse n’est pas encore effective.

Méthodes: il s’agissait d’une étude prospective et descriptive qui s’est déroulée à l’Hôpital Général de Yaoundé durant 6 mois. Etait inclus tout patient ayant eu un accident ischémique, âgé de plus de plus de 18 ans, et hospitalisé depuis moins de 14 jours. Au cours de notre analyse statistique, nous avons recherché la corrélation entre le diagnostic précoce d’AVC ischémique et le score NIHSS, ainsi que l’index de Barthel.

Résultats: nous avons recruté 28 patients âgés de 30 à 90 ans. Le sexe ratio hommes/femmes était 0,86. La médiane du délai diagnostic était de 28h. Les variations du score NIHSS et de l’index de Barthel étaient meilleures chez les patients avec un délai diagnostic inférieur à 12h que chez les autres patients. Les variations des scores fonctionnels à 3 mois étaient meilleures chez les patients qui avaient un délai diagnostic inférieur à 12h (p=0,55 pour l’index de Barthel et p=0,45 pour le score NIHSS).

Conclusion: le délai diagnostic des AVC reste encore très long dans notre contexte, ceci ayant une incidence sur la récupération fonctionnelle des patients atteints d’AVC ischémique à moyen et long termes.