Conference abstract

Une intervention psychologique face à la menace du lien d´attachement après un accouchement prématuré

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:17(89).04 Jun 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.17.89.1793
Archived on: 04 Jun 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Intervention psychologique, attachement, accouchement prématuré
Poster

Une intervention psychologique face à la menace du lien d´attachement après un accouchement prématuré

Verline Djaba1,&, Gilles Ndjomo2,3, Erero Njiengwe2

1Université de Douala, Hôpital Laquintinie de Douala, Douala, Cameroun, 2Laboratory of Behavioral Sciences and Applied Psychology (LAPSA), Douala University, Douala, Cameroon, 3Psychology and Neuroscience of Cognition Research Unit (PsyNCog), Liège University, Liège, Belgium

&Auteur correspondant

Introduction: l’attachement est un élément essentiel au développement de l’enfant. Cependant dans un contexte de prématurité, ce lien est très souvent menacé. Pour satisfaire ce besoin essentiel à la survie et au bien-être du nouveau-né prématuré, l’unité de néonatologie de l’hôpital Laquintinie de Douala propose aux dyades mères-enfants qu’elle accueille, la Méthode Mère Kangourou (MMK). Cette méthode a démontré de nombreux bénéfices qui sont mis en évidence par une abondante littérature scientifique. L’un des défis de la MMK reste l’implémentation dont plusieurs barrières se situent au niveau parental. A l’hôpital Laquintinie par exemple, le personnel soignant fait quelques fois le constat d’une négligence dans la pratique des soins kangourou par les parents ou les aidants. L’objectif de cette contribution est de montrer à travers un cas clinique, l’utilité d’une intervention psychologique dans la protection du lien d’attachement mère-enfant et l’amélioration de la qualité des soins maternels au bébé prématuré.

Méthodes: l’ancrage méthodologique sera axé sur l’usage de l’entretien clinique avec la maman, déroulé selon la démarche Evidence Base Practice (EBP), et de la grille d’évaluation des soins maternels kangourou.

Résultats: l’intervention du psychologue auprès de la maman a permis d’identifier la source du comportement de délaissement et de négligence du bébéet contribuer à installer des comportements de soins maternels adaptés. L’adoption et la pratique adaptée des soins maternels kangourou par la mère, a permis l’amélioration pondérale et l’évolution du bébé.

Conclusion: ces résultats montrent que l’implication du psychologue dans le processus de la prise en charge de la dyade mère-enfant après un accouchement prématuré, contribue à rapprocher la mère de son bébé et à sécuriser ainsi le lien d’attachement de celle-ci à son nouveau-né prématuré. Cet attachement va favoriser chez le bébé prématuré, une bonne croissance et lui permettre un meilleur développement.