Conference abstract

Déterminants liés à la résistance aux antimicrobiens dans l´arrondissement de Douala troisième

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(52).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.52.1998
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Déterminants, résistance aux antimicrobiens, Douala troisième
Poster

Déterminants liés à la résistance aux antimicrobiens dans l´arrondissement de Douala troisième

Ngouambe Ngaleu Audrey Pamela1,&, Djuikoue Ingrid Cécile2, Zofou Dénis3

1Institut Universitaire et Stratégique de l'Estuaire, Douala, Cameroun, 2Université des Montagnes, Bangangte, Cameroun, 3University of Buea, Buea, Cameroon

&Auteur correspondant

Introduction: la résistance aux agents antimicrobiens constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Elle atteint désormais des proportions dangereuses dans toutes les régions du monde. Chaque jour, de nouveaux mécanismes de résistance voient le jour et se propagent à l’échelle mondiale et national. L’objectif était de déterminer les différents facteurs qui contribueraient à l’exacerbation du phénomène de la Résistance aux antimicrobiens dans la localité de Douala Troisième.

Méthodes: nous avons mené une étude descriptive transversale. La méthode de recrutement était non probabiliste consécutive et la population d’étude était constitué des prescripteurs, dispensateurs et utilisateurs des antimicrobiens. Le recrutement s’est fait à l’aide d’un questionnaire, les laboratoires quant à eux ont été décrits via une grille d’observation. Le test de Chi 2 a été utilisé pour mesurer une association entre les variables avec un taux de significativité de 5% et un intervalle de confiance 95 %.

Résultats: trois cent (300) participants et 12 laboratoires ont été recensés, le secteur informel était massivement représenté par les vendeurs en pharmacie (55%) et dont pour la plupart la dispensation des AMs était la principale activité (53%). Le problème de RAM était perçu par la grande majorité de la population comme un problème dans la pratique, la localité et sur le plan national. La gestion des déchets d’AMs se fait principalement dans les poubelles, sont retournés à la source et incinérateurs dépendant de cibles (utilisateurs, dispensateurs). Seul les laboratoires possédant un système de qualité avait un plateau technique adéquat pour le diagnostic.

Conclusion: certaines caractéristiques sociodémographiques influencent significativement la résistance aux antimicrobiens. Des efforts restent donc à fournir dans tous les secteurs tels que la réglementation de la prescription des antimicrobiens et mise en place d’un plan d’action national et la sensibilisation des utilisateurs.