Conference abstract

Evaluation de la gestion des déchets médicaux dans les formations sanitaires de la ville de Ngaoundéré

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:18(71).03 Oct 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.18.71.2025
Archived on: 03 Oct 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Déchets médicaux, formation sanitaire, Ngaoundéré
Poster

Evaluation de la gestion des déchets médicaux dans les formations sanitaires de la ville de Ngaoundéré

Djibrilla Yaouba1,&, Fadimatou Altine2, Soumaiyata3, Ngaroua2

1Université de Ngaoundéré, Ngaoundéré, Cameroun, 2Université de Garoua, Garoua, Cameroun, 3EIDE de Ngaoundéré, Ngaoundéré, Ngaoundéré, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la production de déchets est de plus en plus élevée dans le monde et les formations sanitaires ne font pas exception. Les déchets médicaux peuvent être infectieux, contenir des substances chimiques toxiques et présenter un risque de contamination tant pour les patients, soignants, visiteurs que pour l’environnement. L’objectif principal est d’explorer la connaissance et pratique de gestion des déchets médicaux par les personnels des formations sanitaires de la ville de Ngaoundéré .

Méthodes: une étude descriptive et transversale a été conduite dans les formations sanitaires publiques et privées du l’Aire de Santé de Boumdjéré dans la ville de Ngaoundéré entre le 1er et 20 Septembre 2022. Une autorisation administrative et les consentements éclairés au préalable des participants ont permis de sélectionner 120 personnes répondants aux critères de sélection, incluant tout personnel exerçant dans lesdites formations sanitaires disponible à répondre aux questions. Un questionnaire structuré et une grille d’observation directe ont servi d’outils de collecte. Les données ont été analysées en utilisant le logiciel sphinx V et Microsoft Excel 2016.

Résultats: toutes les 120 personnes interrogées ont déjà entendu parler des déchets médicaux et dont la principale source d’information était la formation sanitaire. Par contre, 54% n’ont jamais suivi de formation spécifique; Aussi, 82,50% utilisent les bacs à ordures comme moyen de stockage et transport des déchets médicaux; 50,80% connaissent remplir correctement la boite de sécurité pour l’élimination des objets piquants et tranchants; Par ailleurs, l’observation directe montre une insuffisance dans la sécurisation des sites d’élimination des déchets, l’absence d’un Point focal PCI, l’absence d’incinérateur fonctionnel et le manque de suivi et évaluation de cette activité.

Conclusion: en conclusion, on note une connaissance acceptable de la gestion des déchets médicaux par les personnels interrogés mais sa pratique observée est insuffisante. Afin de contribuer à l’amélioration de ces différents aspects, il est importance de renforcer les capacités des différents acteurs concernés en formation initiale ou continue ; afficher les différents protocoles; IEC aux patients et à la communauté; un bon suivi et évaluation et investir dans l’hygiène hospitalière.