Conference abstract

Hyperglycémie aux urgences médicales du CHU de Bouaké chez les patients sans antécédents de diabète sucré

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:19(1).23 Nov 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.19.1.2127
Archived on: 23 Nov 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète sucré, hyperglycémie, suivi, urgences médicales, CHU Bouaké
Oral presentation

Hyperglycémie aux urgences médicales du CHU de Bouaké chez les patients sans antécédents de diabète sucré

Koné Famoussa1,&, Dembélé Ibrahim2, Acho Jean Kévin1, Touré Kadidjata Hamed1, Koné Salif1, Kouassi Lauret1, Kouamé Kouamé Gilles Renaud1, Yapa Gnadou Stéphane Kény1, Sako Kalifa1, Gboko Kobenan Kouman Landry1, Diallo Ahmadou Oury2, Kouamé Yves Wilfried2, Konan Siamy2, Tieoulé Serou Christian2, Bourhaima Ouattara1,2

1Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, Bouaké, Côte d´Ivoire, 2Service des Urgences Médicales, Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, Bouaké, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: le diabète sucré est un véritable problème de santé publique. La détection d’une glycémie anormale permet de prédire la survenue ultérieure de la maladie. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de l’hyperglycémie chez les patients sans antécédent de diabète admis aux urgences médicales et d’évaluer à quelle fréquence leur était recommandé un suivi en ambulatoire par le personnel médical.

Méthodes: il s’est agi d’une étude de cohorte rétrospectiveréalisée dans le service des urgences médicales du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké entre le 1er mai et le 30 juin 2023. Etait inclus les dossiers médicaux des patients âgés de 16 ans révolus sans antécédent de diabète et qui avaient une glycémie à l’admission ≥ 1,4g/l (7,8mmol/l).

Résultats: au cours de la période d’étude, 1339 patients se sont présentés aux urgences médicales parmi lesquels 320 ont été identifiés avec une glycémie ≥ 1,4g/l. En utilisant les critères de non inclusion, finalement 99 patients ont été inclus dans cette étude. La prévalence de l’hyperglycémie découverte accidentellement chez les patients sans antécédent de diabète sucré au cours de cette période était de 7,4%. L’âge moyen des patients était de 57,6 ± 19,3 ans.Il y avait 54 (54,6%) hommes. Pour 97% des patients hyperglycémiques, aucun suivi n’a été organisé par le médecin traitant. Aucun des patients n’a été traité avec un agent hypoglycémiant aux urgences.

Conclusion: un pourcentage important (7,4%) de la population de notre étude souffrait d’hyperglycémie et était donc à risque de diabète sucré et de prédiabète non diagnostiqués. A ce jour, la reconnaissance et le suivi de l’hyperglycémie chez les patients des services d’urgences sont médiocres. Nous supposons que des avantages majeurs pour la santé peuvent être obtenus lorsque le suivi de l’hyperglycémie est effectué plus fréquemment.