Conference abstract

Parcours post-diagnostique des enfants et jeunes diabétiques suivis dans le programme CDiC Guinée

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:19(14).23 Nov 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.19.14.1909
Archived on: 23 Nov 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète de type 1, diabète chez l´enfant, parcours post diagnostique, scolarité
Oral presentation

Parcours post-diagnostique des enfants et jeunes diabétiques suivis dans le programme CDiC Guinée

Mamadou Cherif Diallo1,&, Alpha Mamadou Diallo1, Mamadou Mansour Diallo1, Mamadou Macka Ly1, Moustapha Kouyaté2, Mamadou Dian Mamoudou Diallo3, Amatoulaye Diallo1, Joseph Samah Bangoura4, Amadou Kaké1, Naby Moussa Baldé1

1Service d´Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, Centre Hospitalier Universitaire Donka, Conakry, Guinée, 2Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Donka, Conakry, Guinée, 3Unité de Diabétologie, Hôpital Régional de Labé, Guinée, 4Novo Nordisk, Changing Diabetes in Children (CDiC), Abidjan, Cote d'Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: le diabète de type 1 est une maladie chronique dont l’incidence est en constante augmentation, en particulier chez les enfants et les adolescents. Malgré l’existence d’un programme de prise en charge du diabète de l’enfant dans le pays, les enfants et jeunes diabétiques rencontrent des difficultés lors de la prise en charge. Pour cerner ces difficultés, nous avons décri le parcours post diagnostique des enfants et jeunes diabétiques suivis dans le programme Changing Diabetes in Children«CDiC» Guinée.

Méthodes: il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif menée dans les unités de diabétologie de la Guinée sur une période de 6 mois qui allait du 1er janvier au 30 juin 2022 incluant 583 enfants et jeunes diabétiques suivis dans le programme CDiC Guinée. Nous avons recueilli des informations sur les variables sociodémographiques, le recours à d’autres sites de soins hors les cliniques de CDiC, le recours à la phytothérapie.

Résultats: l’âge moyen était de 18,46 ± 4,59 ans avec une prédominance féminine soit 51,3%. 72% étaient scolarisés. 96,9% des enfants et jeunes diabétiques étaient suivis pour un diabète de type 1, ils étaient majoritairement déséquilibrés soit 75% avaient une HbA1c ≥ 8%. 60,2% des enfants et jeunes diabétiques avaient consulté d’autres sites non dédiés à la prise en charge du diabète après leur diagnostic de leur diabète. 55,4% avaient pris une décoction dans le but de guérir leur diabète. Parmi les enfants et jeunes diabétiques qui avaient changé de domicile, 59,5% l’avaient fait à cause de leur diabète. 62,6% des enfants et adolescents diabétiques avaient déclaré que leur diabète avait eu un impact négatif sur leur scolarité. 66,5% des enfants scolarisés avaient un retard scolaire à cause de leur diabète.

Conclusion: cette étude a permis de montrer un parcours post diagnostic très particulier concernant les enfants et jeunes diabétiques suivi dans le programme CDiC Guinée.