Conference abstract

Prise en charge du nodule thyroïdien : un nodule pas si bénin, à propos d´un cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:19(30).23 Nov 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.19.30.1911
Archived on: 23 Nov 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Nodule thyroïdien, cytoponction, carcinome papillaire
Poster

Prise en charge du nodule thyroïdien : un nodule pas si bénin, à propos d´un cas

Michèle Fotso1,&, Adélaïde Hue2, Serges Kodjo3

1Hôpital Louis Pasteur de Colmar, Colmar, France, 2Service d´Endocrinologie et Diabétologie, Hôpital Militaire d´Abidjan, Abidjan, Côte d´ivoire, 3Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio, Lomé, Togo

&Auteur correspondant

Introduction: le nodule thyroïdien est une lésion focale radiologiquement distincte du parenchyme thyroïdien normal. Il touche surtout le sexe féminin, est dans la plupart des cas bénins, mais présente un risque de malignité qui bien que faible, n’est pas à négliger. Nous rapportons le cas d’une patiente chez qui les arguments semblaient réunis pour laisser penser à un nodule bénin.

Observation: Mme B.N 31 ans, avec bêta thalassémie hétérozygote, reçue en consultation en juin 2021 pour exploration et prise en charge d’un nodule thyroïdien droit. Notion de cancer de la thyroïde chez la grand-mère, sans autre précision. L’histoire retrouve un nodule thyroïdien droit de découverte fortuite en décembre 2020 sur un scanner thoracique réalisé dans le cadre d’une pneumopathie d’allure virale (SARS COV2), classé TIRADS 4. Pas de dysthyroïdie clinique ni biologique. Plusieurs cytoponctions thyroïdiennes réalisées étaient en faveur d’un nodule folliculaire bénin de la thyroïde. Devant arguments cliniques, aspect échographique et évolutif du nodule, chirurgie réalisée, avec compte rendu anatomo-pathologique en faveur d’un carcinome papillaire de la thyroïde.

Discussion: le nodule thyroïdien est fréquemment rencontré en pathologie thyroïdienne. Bien qu’il soit le plus souvent bénin, l’absence de signes cliniques d’alerte et une cytoponction «bénigne» n’écartent pas la malignité. Il est important de considérer l’histoire familiale et l’aspect échographique du nodule pour une prise en charge plus efficace.