Conference abstract

Orbitopathie basedowienne, le syndrome de Means: à propos d´un cas et revue de la littérature

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:19(32).23 Nov 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.19.32.1908
Archived on: 23 Nov 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Orbitopathie basedowienne, syndrome de Means, tabagisme, corticothérapie
Poster

Orbitopathie basedowienne, le syndrome de Means: à propos d´un cas et revue de la littérature

Michèle Fotso1,&, Philippe Caron2

1Hôpital Louis Pasteur de Colmar, Colmar, France, 2Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Toulouse, France

&Auteur correspondant

Introduction: le syndrome de Means est une forme d’ophtalmopathie thyroïdienne ne comportant aucun signe clinique ou biologique de dysthyroïdie. La présentation clinique habituelle, est celle des manifestations oculaires de la maladie de Basedow.

Observation: patient de 53 ans, tabagique actif, consulte pour une tuméfaction de l’œil gauche, avec notion de photophobie et de gêne oculaire, sans rétraction palpébrale, évoluant 2 mois. L’examen retrouvait une exophtalmie marquée à gauche avec photophobie. Le score d’activité était de 0/7 à droite et de 3/7 à gauche. Le scanner orbitaire rapportait une exophtalmie bilatérale de grade I. Le patient était en euthyroïdie clinique et biologique. Les anticorps anti-récepteurs TSH étaient positifs.Le patient a bénéficié de mesures thérapeutiques communes et d’une corticothérapie orale sur une durée de 3 mois. Un sevrage tabagique avait été recommandé.

Discussion: la surveillance, clinique et biologique, s’est faite régulièrement. A 6 mois, on ne notait pas d’amélioration de la symptomatologie oculaire, ni d’évolution, le bilan thyroïdien était inchangé, le patient n’avait pas arrêté le tabac. L’évolution vers une dysthyroïdie n’est pas fréquente cependant un suivi régulier est nécessaire pour la dépister. Le traitement se discute au cas par cas en raison de l’existence de cas de régression spontanée. Le tabagisme est un facteur de risque d’apparition et d’aggravation, et est à l’origine d’une mauvaise réponse au traitement.