Conference abstract

Paragangliome carotidien: à propos d´un cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2023:19(36).23 Nov 2023.
doi: 10.11604/pamj-cp.2023.19.36.2143
Archived on: 23 Nov 2023
Contact the corresponding author
Keywords: Paragangliome, IRM, exérèse chirurgicale
Poster

Paragangliome carotidien: à propos d´un cas

Mbango-Ekouta Noel Desiree1,2,&, Onana Yannick2,3, Ngo Loulouga Francine2, Bila Nguemekane Eric1,2, Doumbe Jacques Narcisse1, Choukem Siméon Pierre4

1Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun, 2Hôpital Gyneco-obstétrique et Pédiatrique de Douala, Douala, Cameroun, 3Faculté de Médecine de Garoua, Garoua, Cameroun, 4Faculté de Sciences Pharmaceutiques Dschang, Dschang, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: les paragangliomes carotidiens (PC) sont des tumeurs rares, représentant 0,6% des tumeurs de la tête et du cou. Il se manifeste généralement par une masse à croissance lente et indolore. L’objectif était de rapporter un cas de paragangliome carotidien d’évolution inconnue car découverte fortuite à l’occasion d’un examen clinique de routine. A travers ce cas clinique, nous voulons mettre en évidence l’aspect atypique et trompeur de sa présentation clinique.

Observation: patiente âgée de 60 ans, vivant avec un diabète sucré de type 2 depuis 10 ans. Découverte à l’examen clinique d’un souffle carotidien gauche ayant nécessité la réalisation d’une échographie doppler des troncs supra aortiques. Cette dernière a montré une masse cervicale gauche hypoéchogène ovoïde et hypervascularisée mesurant 46X43X31mm. Le dosage des métanéphrines et normétanéphrines plasmatiques et urinaires était normal. L’IRM cervicale a montré une masse de la bifurcation carotidienne gauche mesurant 51X21mm refoulant la paroi latérale gauche du pharynx en médial. Le TEP/TDM au FDG a révélé le caractère intensément hypermétabolique de la masse carotidienne gauche, isolée. Le traitement a consisté en une exérèse chirurgicale complète de la tumeur.

Conclusion: le paragangliome carotidien est une tumeur neuroendocrine rare dont la présentation est souvent atypique et trompeuse.