Conference abstract

Impact de lʼIndice de masse corporel sur les résultats de la Fécondation in vitro

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(101).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.101.2658
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: FIV, indice de masse corporel, IMC
Poster

Impact de lʼIndice de masse corporel sur les résultats de la Fécondation in vitro

Sirine Chelly1, Yosra Hasni2,&, Mouna Derouiche1, Rim Bouchahda1, Raja Briki1, Hedi Khayri1

1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Farhat Hached de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, Université de Sousse, Sousse, Tunisie, 2Service d´Endocrinologie Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire Farhat Hached de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, Université de Sousse, Sousse, Tunisie

&Corresponding author

Introduction: lʼexcès de poids, mesuré par l'indice de masse corporelle (IMC), influence les traitements dʼinfertilité, notamment la fécondation in vitro (FIV). Les données de lʼimpact de lʼIMC sur les résultats de la FIV sont contradictoires. Cette étude vise à déterminer si lʼIMC influence le succès des tentatives de FIV et à établir un seuil dʼIMC prédictif de mauvaise réponse.

Méthodes: il sʼagit d'une étude rétrospective, réalisée sur 150 patientes ayant bénéficié dʼune FIV ou dʼune micro-injection intra-cytoplasmique (ICSI) entre 2015 et 2017. Les patientes ont été réparties en trois groupes selon leur IMC.

Résultats: lʼanalyse des données a révélé que lʼâge moyen des patientes et leurs caractéristiques anthropométriques étaient comparables entre les groupes. Cependant, des différences significatives ont été observées dans les taux de grossesse et la qualité embryonnaire selon les catégories dʼIMC. Les patientes obèses ont présenté des taux de grossesse clinique et de naissances vivantes inférieurs par rapport aux autres groupes, renforçant lʼidée que l'IMC influence les résultats des traitements de FIV.

Conclusion: cette étude met en lumière lʼimpact significatif de lʼIMC sur les résultats des traitements de FIV. Les données suggèrent quʼun IMC élevé est associé à des taux de succès réduits, soulignant la nécessité dʼune prise en charge adaptée des patientes obèses en médecine de la reproduction. Lʼétablissement dʼun seuil dʼIMC prédictif pourrait contribuer à optimiser les protocoles de traitement et améliorer les chances de succès des FIV.