Conference abstract

De lʼaménorrhée à la découverte dʼune masse surrénalienne: ʺun parcours inattenduʺ

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(102).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.102.2672
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Aménorrhée, hirsutisme, hyperandrogénie, masse surrénalienne
Poster

De lʼaménorrhée à la découverte dʼune masse surrénalienne: ʺun parcours inattenduʺ

Lohore Colombe1,&, Yapo-Kee Bénédicte1, Bakayoko Fatim2, Moke- Bedji Louise2, Attiegoua Emma2, Adoueni Paul Valery2, Goun Aurore2, Ankotché Amos2

1Laboratoire de Biochimie, Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, Côte d'Ivoire, 2Clinique du Diabète, CHU de Treichville, Côte d'Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: l’aménorrhée associée à l'hirsutisme, est un motif fréquent de consultation en endocrinologie et doit faire rechercher des causes ovariennes et surrénaliennes.

Observation: une femme de 35 ans, célibataire, consulte pour aménorrhée secondaire et un hirsutisme découverts, à l’âge de 18 ans. Elle n’a pas signalé de douleurs pelviennes ni de bouffées de chaleur. L’examen clinique note un hirsutisme marqué (score de Ferriman-Gallwey de 32). L’examen gynécologique note une clitoromégaliesupérieure à 30mm évoquant un micro pénis et une paroi vaginale atrophique. La cortisolémie sérique de 8H à 15 µg/dl, une LH à 9,89 mUI/l (N: 2-8 mUI/l), une FSH à 5,44 mUI/l (N: 2,9-9 mUI/l), un taux d’estradiol à 150 pmol/l (N: 70-530 pmol/l), un taux de D4 androstenedione à 11,8 ng/l. La testostéronémie est élevée à 3,5 ng/l (N: 0,1-0,9 ng/l). Le caryotype constitutionnel est de type féminin 46 XX, sans anomalie de structure ni de nombre. Le dosage de HCG, de 17 OH progestérone, de 21 hydroxylase, n’ont pas été réalisé faute de moyens financiers. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien met en évidence un utérus vide, hypotrophique, avec des ovaires de taille normale et une surrénale gauche augmentée de taille, siège d’une masse surrénalienne nécessitant une IRM non réalisée, faute de moyens financiers.

Conclusion: ce cas souligne les défis diagnostiques et thérapeutiques dans notre contexte. Le parcours médical tumultueux, exacerbé par des contraintes financières, a retardé une prise en charge adéquate. Pour cette patiente, il faudra réaliser une IRM abdominale pour caractériser la lésion surrénalienne et envisager une prise en charge chirurgicale et médicale, abordant l’aspect psychologiques et la fertilité.