Conference abstract

Retard pubertaire secondaire a une maladie d´Hashimoto en phase d´hypothyroïdie: à propos d´un cas dans le Service d´Endocrinologie de l´Hôpital du Mali de Bamako (Mali)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(118).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.118.2507
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Retard pubertaire, Maladie Hashimoto, Hôpital du Mali
Poster

Retard pubertaire secondaire a une maladie d´Hashimoto en phase d´hypothyroïdie: à propos d´un cas dans le Service d´Endocrinologie de l´Hôpital du Mali de Bamako (Mali)

Amadou Koné1,&, Mariko Modibo1, Sow Djeneba Sylla1

1Service de d´Endocrinologie de l´Hôpital du Mali, Bamako, Mali

&Auteur correspondant

Introduction: le retard pubertaire est défini par l’absence de développement des caractères sexuels secondaires au-delà de 13 ans chez la fille ou de 14 ans chez le garçon. Chez l’enfant d’âge pubertaire, un retard pubertaire est habituel au cours d'une hypothyroïdie ancienne non traitée. Nous rapportons un cas de retard pubertaire révélé par une maladie d’Hashimoto en phase d’hypothyroïdie diagnostiqué dans le service d’Endocrinologie de l’Hôpital du Mali.

Observation: il s’agissait d’une patiente de sexe féminin, âgée de 20 ans sans ATCD médico-chirurgicaux particuliers ni de notion de prise de médicaments, qui avait consulté en fin d’année 2021, dans le service d’Endocrinologie de l’Hôpital du Mali pour aménorrhée primaire et retard pubertaire. A l’issue de l’examen clinique et paraclinique, on notait un syndrome d’hypométabolisme et un retard pubertaire. Sur le plan évolutif, développement des caractères sexuels secondaires après un an de traitement par la L-thyroxine.

Conclusion: le retard pubertaire peut être la conséquence d’une hypothyroïdie. L’opothérapie par la L Thyroxine permet de rétablir un développement pubertaire normal.