Conference abstract

Orbithopathie Basedowienne asymétrique: à propos d´un cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(129).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.129.2614
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Orbithopathie Basedowienne, prise en charge, exophtalmie
Poster

Orbithopathie Basedowienne asymétrique: à propos d´un cas

Adamou Madougou Souley1,&

1Service d'Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital National de Niamey, Niamey, Niger

&Auteur correspondant

Introduction: l'exophtalmie est une complication courante dans la maladie de basedow mais rarement unilatérale ou asymétrique. Ce travail décrit un cas de maladie de Basedow avec exophtalmie asymétrique, ses caractéristiques diagnostiques et son traitement.

Présentation du cas clinique: une femme de 35 ans, sans antécédents médicaux notables, consulte pour une exophtalmie unilatérale dans un tableau thyrotoxicose. L’examen clinique retrouve un goitre homogène et vasculaire, et une exophtalmie marquée à droite avec lagophtalmie. On note à l’examen de l’œil gauche un discret éclat de regard. Le bilan retrouve une TSH effondrée (<0,08 mUI/L), des T3 et T4 libres élevées (respectivement 17,90 pmol/L et 39,83 pmol/L). Les anticorps anti-récepteurs de la TSH sont positifs à 16,78 U/L (normal <1,5 U/L). Une échographie thyroïdienne révèle une thyroïde hypervascularisée sans nodule. Le scanner cérébrale met en évidence une exophtalmie à prédominance gauche classé grade I. Le diagnostic de maladie de Basedow est confirmé par les résultats biologiques. La patiente est mise sous thiamazole 20 mg/jour et propranolol 40 mg/jour pour contrôler les symptômes thyroïdiens. Pour l'exophtalmie, des larmes artificielles sont prescrites pour prévenir la kératopathie. Après deux mois de traitement, une amélioration des symptômes thyroïdiens et une réduction de l'exophtalmie sont observées.

Conclusion: la reconnaissance rapide et la prise en charge appropriée de la maladie de Basedow avec exophtalmie asymétrique sont essentielles. Les cliniciens doivent rester vigilants face à cette présentation atypique et envisager des traitements multidisciplinaires.