Conference abstract

Hyperparathyroïdie primaire au cours d´un cancer du sein : à propos d´un cas au CHU la Renaissance du Tchad

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(133).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.133.2495
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Hyperparathyroïdie primaire, cancer du sein, Tchad
Poster

Hyperparathyroïdie primaire au cours d´un cancer du sein : à propos d´un cas au CHU la Renaissance du Tchad

Leita Sarkis Beroh1,&, Ndoh Ngabé Nodji-Assal1, Dezoumbé Néni1, Vounba Nadège Bouri1, Tcheinda Yetna1, Aché Naw1, Kossi Nguague Tallot1

1Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance du Tchad, Tchad

&Auteur correspondant

Introduction: l’hyperparathyroïdie primaire est une affection endocrinienne sous diagnostiquée en Afrique Subsaharienne. Nous rapportons un cas d’hyperparathyroïdie primaire découverte au cours d’un cancer du sein au CHU la Renaissance de N’Djamena.

Patient et Observation: il s’agissait d’une patiente âgée de 58 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle sous ALDOMET 250 mg fois 2, opérée pour abcès du sein droit en 2020, et traitée pour abcès du sein gauche post-partum et 1982. Gynéco-obstétricale: ménarche à 14 ans, non ménopausée, avec 4 enfants vivants et en bonne santé apparente. Admis à la consultation pour nodule du sein gauche chez qui les explorations ont permis de mettre en évidence un carcinome invasif du sein gauche avec extension ganglionnaire et une hyperparathyroïdie primaire d’origine adénomateuse. Elle a bénéficié d’une mastectomie du sein gauche avec une radiochimiothérapie pour cancer du sein et un traitement par Cinacalcet pour son adénome parathyroïdien. Elle revient sept mois après sa mastectomie pour syndrome polyuropolydipsique et de constipation et les bilans réalisés avaient noté une persistante de l’hypercalcémie avec PTH toujours élevé, et présence d’un nodule parathyroïdien gauche à l’échographie. Chirurgie du nodule à envisager.

Conclusion: hyperparathyroïdie primaire est une affection fréquente, rarement symptomatique et souvent sous diagnostiqué en Afrique subsaharienne. Il convient de le rechercher devant toute néoplasie humaine. L’intervention chirurgicale est la mesure appropriée pour prévenir ses complications.