Conference abstract

Intérêt de l´éducation thérapeutique dans l´observance du traitement antidiabétique chez le noir africain

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(140).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.140.2883
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Education thérapeutique, observance, diabète, Hôpital de la Police nationale, Côte d'Ivoire
Poster

Intérêt de l´éducation thérapeutique dans l´observance du traitement antidiabétique chez le noir africain

Koffi Djinguin1,&, Djoman Hugues2, Kouame wilfried2, Abodo Jacques2

1Service de Médecine de l´Hôpital de la Police Nationale de Côte d´Ivoire, Côte d´Ivoire, 2Service de Diabétologie de l´Hôpital de la Police de Côte d´Ivoire, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: l’éducation thérapeutique du patient (ETP) joue un rôle fondamental dans l’observance du traitement antidiabétique c’est-à-dire dans l’adhésion du patient aux recommandations médicales et à la gestion de sa maladie. Son objectif est d’aider le patient à mieux comprendre sa maladie; à être acteur de son traitement et à améliorer sa qualité de vie. Le but de l’étude était d’évaluer l’observance thérapeutique du diabète et introduire l’éducation thérapeutique comme moyen d’amélioration de la mauvaise observance chez les diabétiques du service de médecine de l’Hôpital de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.

Méthodes: nous avons effectué une étude prospective sur deux ans chez tous les patients diabétiques suivis en consultation externe du service de médecine de l’hôpital de la police Nationale. L’évaluation de l’observance a été effectuée avec le test d’évaluation de Girerd. Après l’évaluation, tous les patients ont bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique. Les patients ont été revus et réévalués à 1 an. L’éducation a porté sur la définition du diabète; les signes; les complications; l’intérêt de prendre ses médicaments et l’importance du sport dans la prise en charge.

Résultats: nous avons inclus 500 patients diabétiques d’âge moyen de 40±20 ans, 75% de sexe masculin. Parmi ces patients, 40% des patients avaient une monothérapie par voie orale, 30 % avaient une bithérapie fixe par voie orale étaient tous diabétiques de type2 et 30% par voie injectable sous cutanée fait d’insuline étaient tous diabétique de type 1. Une mauvaise observance a été retrouvée chez 50% des patients, 30% avaient de minimes problèmes d’observance, 20% étaient de bon observant. Les croyances erronées représentent 50% de la mauvaise observance. Chez les mauvais observants, on notait la persistance d’une hyperglycémie supérieure 1,8 g/l. Un an après le programme d’éducation thérapeutique, l’observance thérapeutique a été améliorée: 70% étaient de bons observants, 20% avaient des problèmes minimes d’observance, 10% restaient des mauvais observants.

Conclusion: l’observance thérapeutique est mauvaise chez le diabétique, les facteurs de mauvaise observance sont multiples et variés. L’éducation thérapeutique améliore l’observance; elle devrait être proposée systématiquement dans la prise en charge du diabète en Afrique.