Conference abstract

Evaluation de la teneur en iode du sel de cuisine des ménages dans une zone d´endémie goitreuse: ville de Man (Ouest de la République de Côte d´Ivoire)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(141).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.141.2414
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Iode, sel de cuisine, teneur en iode, ménage, zone d´endémie goitreuse
Oral presentation

Evaluation de la teneur en iode du sel de cuisine des ménages dans une zone d´endémie goitreuse: ville de Man (Ouest de la République de Côte d´Ivoire)

Souleymane Tandamba1, Assita Yao1, Anselme N’guessan1, Aminata Nafitini Ballo1,&, Gnomblesson Georges Tiahou2, Jacko Abodo1

1Service d´Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Militaire d´Abidjan (HMA), Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d´Ivoire, 2Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: le déficit d'apport alimentaire quotidien en iode est responsable d'une série d'anomalies qualifiées de « troubles dus à la carence en iode (TDCI) » parmi lesquels, le goitre endémique et l'hypothyroïdie. La ville de Man qui est dans une zone d’endémie goitreuse n’a fait l’objet d’aucune étude pour évaluer le niveau d’iodation du sel de cuisine dans les ménages. L’objectif principalétait d’évaluer la teneur en iode du sel de cuisine dans les ménages de la ville de Man, une zone d’endémie goitreuse en Côte d’Ivoire, et de rechercher les facteurs influençant sa dégradation.

Méthodes: étude transversale descriptive d’un 1 mois, portant sur le dosage du sel prélevé aléatoirement dans les ménages et dans le commerce. 160 ménages ont été inclus.

Résultats: la teneur en iode du sel dans les ménages était: 81% en dessous de la norme OMS (<15 ppm), 85% en dessous de la norme ivoirienne et 10% de sel non iodé. La ville disposait de deux commerces dont les sels ont montré une teneur en iode en dessous de la norme. Les moyens de stockage tels que les flacons en plastique et en polyéthylène transparents étaient fortement associés au niveau faible d’iode dans le sel (p=0,0063). Cependant, les flacons métalliques étaient associés à un niveau d’iode normal (p=0,0063). La durée de conservation n’influençait pas la dégradation de l’iode (p=0,075).

Conclusion: il existe une insuffisance d’iodation du sel de cuisine en dessous des normes de l’OMS, nécessitant un contrôle régulier par les autorités compétentes et la mise en place d’actions de prévention. Celle-ci devront faire l’objet de nouvelles études pour en apprécier l’efficacité.