Conference abstract

Maladie de Basedow: aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques au CHU-RN de N´Djamena

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(144).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.144.2488
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Maladie de Basedow, cliniques, paracliniques, traitement, Ndjamena
Poster

Maladie de Basedow: aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques au CHU-RN de N´Djamena

Daboulaye Allahsayim Désiré1,&, Oumar Abba1, Ali Mahamat M2, Yao Assita2, Bartrami Moussa S2

1Centre Hospitalier Universitaire de Référence Nationale, N´Djamena, Tchad, 2Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l´Enfant, N´Djamena, Tchad

&Auteur correspondant

Introduction: la maladie de Basedow est une affection auto-immune de la glande thyroïde. Elle touche environ 1-2% de la population mondiale avec une prédominance féminine. Son diagnostic est évoqué sur la triade clinique: une thyrotoxicose, un goitre diffus et une orbitopathie.

Méthodes: il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive sur 06 mois portant sur un échantillon de 45 patients vus et suivis dans le service d’endocrinologie.

Résultats: la fréquence hospitalière de MB était à 39% (n=45) sur 115 cas des hyperthyroÏŠdies. L’âge moyen était de 33,6 ans, le sex-ratio est de 6,5 femmes pour 1 homme. Les principaux motifs de consultation étaient: la palpitation, l’amaigrissement, une masse cervicale antérieure dans respectivement 80%, 57,6% et 44,4% des cas. La tachycardie etait le signe de la thyrotoxicose le plus fréquent soit 95,5% des cas. L’exophtalmie etait rétrouvée dans 100% des cas. Le taux de TSH est bas chez tous nos patients, l’échographie thyroïdienne avait objectivé un goitre diffus et hypervascularisé dans 72% des cas. Le traitement de première intention comprend un ATS, associé aux bétabloquants et aux anxiolytiques.

Conclusion: la maladie de Basedow est la première cause de l’hyperthyroïdie, affectant la femme jeune. Le tableau clinique associe typiquement une triade clinique: un syndrome de thyrotoxicose, un goitre diffus et une orbitopathie. Le traitement de première intention était médical (ATS).