Conference abstract

Thyroïdite subaiguë de De Quervain: à propos de cinq cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(39).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.39.2587
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Thyroïdite subaiguë de De Quervain (TDQ), syndrome grippal, Tunisie
Abstract

Thyroïdite subaiguë de De Quervain: à propos de cinq cas

Trimeche Oumayma1,&, Ben Amor Bilel1, Sayadi Hanene1, Bayar Ines1, Hajji Ekram1, Abid Sana1, Marmouch Hela1, Khochtali Ines1

1Service de Médecine Interne et d´Endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie

&Auteur correspondant

Introduction: la thyroïdite subaiguë de De Quervain (TDQ) est une thyroïdite inflammatoire probablement d’origine virale. L’objectif de cette étude est de décrire le profil épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutif de cette pathologie rare.

Méthodes: nous avons consulté les données des patients qui ont consulté entre 2021 et 2024 à notre service de médecine interne et d’endocrinologie de Monastir pour une TDQ.

Résultats: durant les 4 ans de l’étude, nous avons retenu le diagnostic de TDQ chez cinq patients (trois femmes et deux hommes). L’âge moyen au diagnostic était de 36 ans (16-61 ans). Le délai du diagnostic était de 20 jours en moyenne, après un syndrome grippal, retrouvé chez tous les patients. La fièvre était présente chez 2 patients. Dans tous les cas un syndrome inflammatoire biologique était présent. Trois patients avaient une hyperthyroïdie initiale avec FT4 moyenne à 30,3 pmol/l (12-22). L’échographie cervicale a montré un aspect de thyroïdite dans quatre cas et une hypertrophie thyroïdienne dans le cas restant. La scintigraphie pratiquée chez un patient, a montré une diminution de la fixation. Les anticorps antithyroglobuline étaient positifs dans 2 cas. La corticothérapie était prescrite dans trois cas pour une durée moyenne de 53,3 jours. Une rémission complète était obtenue dans 4 cas, alors que l’évolution vers une hypothyroidie fruste était constatée dans un cas.

Conclusion: notre série se distingue par rapport aux données de la littérature par certaines particularités: l’âge jeune au diagnostic et la fréquence élevée de la forme unilatérale (40%).