Conference abstract

Impact de l´hypothyroïdie sur la qualité de vie des femmes traitées par Levothyroxine

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(42).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.42.2662
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Hypothyroïdie, euthyroïdie biologique, Tunisie
Oral presentation

Impact de l´hypothyroïdie sur la qualité de vie des femmes traitées par Levothyroxine

Yosra Hasni1,&, Aicha Zineelabeddine2, Jihen Sahli2, Hamza El Fekih1, Amel Maaroufi1

1Service d´Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine de Sousse, Université de Sousse, Sousse, Tunisie, 2Département de Médecine Familiale et Communautaire, Faculté de Médecine de Sousse, Université de Sousse, Sousse, Tunisie

&Auteur correspondant

Introduction: l’hypothyroïdie est un trouble endocrinien chronique, plus fréquent chez les femmes et qui nécessite la supplémentation à vie par la lévothyroxine. Cependant, malgré un traitement adéquat, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des femmes. L’objectif de notre étude est d’explorer la relation entre l’hypothyroïdie et la qualité de vie.

Méthodes: la taille de l’échantillon calculé est de 144 femmes en euthyroïdie biologique. Nous avons utilisé le questionnaire SF-36 avec une fiche de recueil de données sociodémographiques et SPSS version 20 pour l’étude statistique. Nous avons eu l’accord du comité d’éthique avant d’entamer l’étude

Résultats: nous avons colligé 144 femmes, avec un âgé moyen cumulé. Les femmes hypothyroïdiennes étudiées rapportaient un score physique de qualité de vie à 54,89±25,00 et un score mental de qualité de vie à 51,47±21,37. L’âge, l’indice de masse corporelle et la présence de comorbidités avaient un impact significativement négatif sur la qualité de vie (p <10-3 pour toutes les scores).

Conclusion: malgré une euthyroïdie biologique, les femmes traitées pour hypothyroïdie pourraient avoir des facteurs détériorant leur qualité de vie. Ceci sollicite de plus en plus l’intérêt des chercheurs afin de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les femmes traitées d’une hypothyroïdie.