Conference abstract

Impact de l´équilibre glycémique sur la croissance staturo-pondérale des enfants diabétiques suivis au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké (Côte d´Ivoire)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(5).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.5.2435
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète, enfant, équilibre glycémique, croissance, Côte d´Ivoire
Abstract

Impact de l´équilibre glycémique sur la croissance staturo-pondérale des enfants diabétiques suivis au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké (Côte d´Ivoire)

Akanji Iburaima Alamun1,&, Yeboua Yao Kossonou Roland1, Yao Kouassi Christian1, Yenan John Patrick1, Adou Leioh Romeo1, Avi-Siallou Christelle Honorine Rohon1, Aka-Tanoh Koko Aude Hélène1, Sahi Gnantin Josette Landryse1, Amani Ehi Alexise Eleonore1, Asse Kouadio Vincent1

1Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, 01 BP 1174 Bouaké 01, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: le diabète de type 1 est une endocrinopathie fréquente chez l’enfant pouvant entrainer des troubles de la croissance. L’objectif de l’étude était d’étudier l’impact de l’équilibre glycémique sur la croissance staturopondérale des enfants diabétiques suivis en pédiatrie au CHU de Bouaké pour l’amélioration du pronostic.

Méthodes: il s’agissait d’une étude rétrospective et analytique, réalisée dans l’unité de diabétologie pédiatrique du CHU de Bouaké. Etaient inclus dans l’étude les enfants diabétiques suivis dans l’unité depuis au moins 12 mois entre 2015 et 2022. Les variables étudiées étaient sociodémographiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives. La recherche des facteurs associés au mauvais équilibre glycémique était faite par les tests de Chi deux et de Fisher suivi d’une régression logistique au seuil de significativité p≤5%.

Résultats: au total 30 enfants étaient inclus. L’âge moyen de découverte était de 12,5 ans. L’acidocétose était la circonstance de découverte dans 60%. A l’admission l’équilibre glycémique était bon dans 3,3% ainsi que la croissance staturopondérale dans 60%. Au 12e mois de suivi, 100% des enfants avaient une bonne croissance staturopondérale et 23,3% un bon équilibre glycémique. Les facteurs significativement associés à un mauvais équilibre glycémique étaient l’âge de l’enfant >10 ans, le bas niveau socioéconomique et le faible niveau d’instruction de la mère.

Conclusion: la croissance staturopondérale de l’enfant diabétique est proportionnelle à son équilibre glycémique. Il convient d’agir sur les facteurs influençant cet équilibre glycémique afin de prévenir les complications.