Conference abstract

Impact du diabète sur la qualité de vie liée à la santé des personnes vivant avec le diabète de type 2 dans la ville de Dschang

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(6).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.6.2443
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète de type 2, qualité de vie liée à la santé, problèmes de santé, Dschang
Oral presentation

Impact du diabète sur la qualité de vie liée à la santé des personnes vivant avec le diabète de type 2 dans la ville de Dschang

Sylvain Raoul Simeni Njonnou1,2,3,&, Clarisse Mapa Tassou4,5, Yemele FG4, Christian Ngongang Ouankou1,2,6, Fernando Kemta Lekpa1,2,7, Martine Claude Etoa Etoga8,9, Marie-Josiane Ntsama Essomba8,9, Siméon Pierre Choukem1,2,7

1Département de Médecine Interne et Spécialités, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Boite Postale 96, Dschang, Cameroun, 2Health and Human Development (2HD) Research Network, Douala, Cameroun, 3Hôpital Régional Annexe de Dschang, Dschang, Cameroun, 4Département d´Epidémiologie et de Santé Publique, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Boite Postale 96, Dschang, Cameroun, 5Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun, 6Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun, 7Hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun, 8Département de Médecine Interne et Spécialités, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun, 9Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique et non transmissible, il représente plus de 90 % des cas de diabète. L’objectif était d’évaluer la qualité de vie liée à la santé (QVLS) chez les patients vivant avec le DT2 dans la ville de Dschang.

Méthodes: nous avons mené une étude cas-témoins comparant la QVLS sur 135 personnes vivant avec le DT2 et résidant dans la ville de Dschang et 135 personnes sans diabète appariées selon l'âge (± 5ans), le sexe et la zone de résidence. Les informations ont été recueillies à travers une entrevue structurée et la QVLS a été mesurée à l’aide l’indice de l’état de santé Mark 3 (HUI-3). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS 23. Les comparaisons entre les deux groupes ont été effectuées à l'aide de régressions logistiques et le seuil de significativité a été fixé à 5%.

Résultats: les âges moyens étaient de 62,05 ± 11,74 ans pour les cas et de 58,47 ± 10,68 ans pour les témoins. La classe des 61-70 ans était la plus représentée (33,7%). Les femmes représentaient 57 % de la population. La gastroentérite (ORa 4,850 [IC à 95%: 2,00-11,72]; p<0,001) et la toux (ORa 2,40 [IC à 95 %: 1,32-4,38]; p<0,001 étaient les problèmes aigus les plus fréquemment rencontrés par les personnes vivant avec un diabète. On notait au plan des problèmes chroniques, une association entre la présence du DT2 et l’hypertension (ORa 4,79 [IC à 95 %: 2,73-8,41]; p<0,001). La présence de DT2 était un prédicteur important d’une mauvaise QVLS (ORa 10,72 [IC à 95%: 5,52-20,84]; p<0,001) avec un score moyen total HUI3 de 0,328 ± 0,373 pour les cas contre 0,737 ± 0,305 pour les témoins (p <0,001). La durée du diabète et la présence d’autres problèmes de santé n’étaient pas associées à la diminution de la qualité de vie.

Conclusion: la présence du DT2 était associée à la survenue de gastroentérite et de toux comme problèmes aigus et d’hypertension artérielle comme problème chronique. La présence du DT2 est prédictive d’une mauvaise QVLS.