Conference abstract

Indicateurs socio-anthropométriques et mode de vie des patients en cétose inaugurale versus témoins

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(60).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.60.2425
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète, cétose inaugurale, indicateurs socio-anthropométriques
Poster

Indicateurs socio-anthropométriques et mode de vie des patients en cétose inaugurale versus témoins

Dere Kwadjo Anicet Luc1,2,&, Djoupo Agnon Prisca1, Manhan KahissiƩ1,2, Coulibaly Djenebou2, Fofana Seguenan2, Tiahou Gnomblesson Georges1,2

1Laboratoire de Biochimie Clinique, Unité de Formation et de Recherche en Sciences Médicales (Université Alassane Ouattara), Côte d´Ivoire, 2Laboratoire de Biochimie Clinique - CHU de Bouaké (RCI), Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: en Afrique de l'Ouest, les différents types de diabète selon l'OMS ou l'American Diabetes Association (ADA) sont endémiques; cependant, un type particulier appelé diabète sucré atypique avec tendance cétosique nécessite notre attention.

Méthodes: nous avons conduit une étude cas-témoins comprenant 101 patients sont des diabétiques nouvellement diagnostiqués qui se rendent à l'hôpital pour la première fois contre 89 témoins non diabétiques. Les informations sociodémographiques, nutritionnelles et anthropométriques ont été collectées. Nous avons dosé pour les participants la glycémie à jeun et l'HbA1c.

Résultats: la diversification alimentaire était plus faible chez les patients avec moins de 10 % ayant une bonne diversification. On note un lien statistique significatif entre le tour de taille et l'indice de masse corporelle avec la glycémie chez les diabétiques. On a noté une diminution de la valeur moyenne de la glycémie chez les patients en excès pondéral, soit, l'augmentation de la masse grasse marquée par une diminution de la glycémie. Cette tendance a été mise en relation avec l'HbA1c chez les patients sans corrélation statistique significative. Nous avons également notifié un lien significatif entre la quantité de nourriture habituellement ingérée par les témoins et la variation de l'HbA1c.

Conclusion: le mode de vie a un impact certain sur la survenue des maladies métaboliques en général et sur le diabète sucré en particulier pour lesquelles Il existerait un lien étroit génétique et/ou environnemental. Il faut agir en amont pour éviter que ces maladies ne deviennent un fardeau pour nos populations.