Conference abstract

Profil biochimique des patients en état de cétose diabétique inaugurale en Côte d´Ivoire

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(61).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.61.2426
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Cétonurie, cétose inaugurale diabétique, profil biochimique
Poster

Profil biochimique des patients en état de cétose diabétique inaugurale en Côte d´Ivoire

Dere Kwadjo Anicet Luc1,2,&, Koffi Konan Gervais3, Manhan Kahissie1,2, Fofana Seguenan1,2, Tiahou Gnomblesson Georges1,2

1Laboratoire de Biochimie Clinique, Faculté de Médecine de Bouaké, Côte d'Ivoire, 2Laboratoire de Biochimie Clinique et de Nutrition, Université Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire, 3Laboratoire de Biochimie Médicale, Faculté de Médecine, Université Felix Houphouët Boigny, Côte d'Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: l'acidocétose diabétique est une urgence hyperglycémique la plus grave chez les patients diabétiques qui est depuis longtemps considérée comme une caractéristique clé du DT1. Dans cette étude, nous avons évalué les désordres biochimiques lipidiques et rénaux au moment du diagnostic.

Méthodes: étude cas-témoins, d’une durée d’un an, portant sur100 diabétiques en cétose inaugurale et 100 témoins non diabétiques. Les données sociodémographiques et anthropométriques ont été recueillies à l’aide d’une fiche d’enquête. Les échantillons de sang ont été prélevés pour chaque participant, après 10 à 12 heures de jeûn depuis la veille, dans des tubes différents pour chaque analyste prévue selon les recommandations du fabricant.

Résultats: le risque cardiométabolique des patients cétosiques étaient plus élevé que les témoins non cétosiques d’une part et ce risque augmentait avec le degré de cétonurie d’autre part. La valeur moyenne de l’indice athérogène plasmatique était plus élevée chez les femmes que chez les hommes, sans corrélation statistique significative. Les valeurs moyennes de l'urémie et de la créatininémie, augmentaient avec l'âge chez les deux groupes. L'augmentation de la créatinine était statistiquement significative avec l'âge pour les patients, en accord avec le débit de filtration glomérulaire. Globalement, l'âge a eu une influence négative sur les paramètres de filtration glomérulaire tels que l'urée et la créatinine.

Conclusion: ces indicateurs biochimiques, index athérogène élevé et débit de filtration glomérulaire faible, devraient être recherchés lors de la suspicion de cétose inaugurale pour améliorer le pronostic clinique des patients dans l'étape initiale de la prise en charge.