Conference abstract

Prévalence et déterminants de l´hyperuricemie chez le patient diabétique de Type 2 A Bouaké

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(72).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.72.2537
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Hyperuricémie, diabète de type 2, CHU de Bouaké, Côte d´Ivoire
Poster

Prévalence et déterminants de l´hyperuricemie chez le patient diabétique de Type 2 A Bouaké

Koné Famoussa1,&, Acho Jean Kevin1, Yapa Gnadou Stéphane Keny1, Touré Kadidiata Hamed1, Kouassi Lauret1, Gboko Kobenan Kouman Landry1, Nzonzy Bansimba Stéphane Rodne1, Keita Oumar Naponon1, Koné Salifou1, Ouattara Ofo Solange1, Bouagnon Patrick Roland1, Ouattara Bourhaima1

1Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, Université Alassane Ouattara, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: l'hyperuricémie est un facteur de risque indépendant pour le développement du diabète de type 2 et est associée à une augmentation de la morbimortalité chez les patients diabétiques. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les déterminants de l'hyperuricémie chez les patients diabétiques de type 2 suivis au Centre Hospitalier de Bouaké.

Méthodes: il s'agissait d'une étude rétrospective à visée descriptive réalisée sur 6 mois au CHU de Bouaké. L'hyperuricémie a été définie comme un taux d'acide urique sérique >70 mg/l pour les hommes et >60 mg/l pour les femmes.

Résultats: un total de 102 dossiers de patients diabétiques de type 2 au cours du suivi ont été recrutés dans l'étude. La prévalence de l'hyperuricémie était de 29,4% (n=30) dans la population étudiée. L'âge moyen des patients était de 61,5 ± 9,7 ans et le sex-ratio de 0,85. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 26,9 ± 6,9 kg/m². La durée moyenne du diabète était de 4,7 ± 6,9 ans et 67,6% des patients souffraient d'hypertension artérielle. L’obésité abdominale retrouvée dans 48% des cas. L’hémoglobine A1c moyenne était de 9,5 ± 3% avec plus des deux tiers des patients qui présentaient un diabète déséquilibré. L’hypertension artérielle systolique et l’hypertriglycéridémie étaient statistiquement associés à l’hyperuricémie, contrairement aux autres variables indépendantes.

Conclusion: la prévalence de l'hyperuricémie était relativement élevée chez les patients diabétiques de type 2 d’où l’intérêt de son dépistage systématique dans cette population.