Conference abstract

Caractéristiques de l´alimentation servie aux patients diabétiques de type 2 hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Angré (Abidjan, Côte d´Ivoire)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(85).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.85.2637
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Diabète, régimes alimentaires, glycémie, alimentation du diabétique, CHU de Angré
Poster

Caractéristiques de l´alimentation servie aux patients diabétiques de type 2 hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Angré (Abidjan, Côte d´Ivoire)

Gbakayoro Jean-Brice1,&, Yepie Audrey Herbert1, Vanie Stéphane Claver1, Essoh Essi Grâce Déborah1, Brou Kouakou1

1Laboratoire de Nutrition et sécurité alimentaire, UFR des sciences et technologie des aliments, Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Tout comme les patients ambulatoires sous traitement, les patients hospitalisés doivent avoir une bonne alimentation pour une meilleure prise en charge de la maladie diabétique. L’objectif général de ce travail était de caractériser l’alimentation servie aux patients diabétiques hospitalisés au CHU de Angré.

Pour cela, le profil des patients et les différents repas qui leurs sont servis ont été analysés. Les interactions entre quelques caractéristiques des patients et l’évolution de la glycémie du lendemain ont ensuite été étudiées.

Les résultats ont montré que 94,60% des patients avait un âge supérieur à 40 ans et, la majorité des patients était admis au CHU de Angré suite à une hypoglycémie (24,32%) ou une hyperglycémie (45,95%). Un grand nombre des patients était diabétique connu depuis plus de 2 ans (67,54%) et présentait essentiellement des complications cardiaques. Les aliments servis par le CHU aux patients étaient variés, diversifiés et constitués principalement d’aliments liquides ou semi-liquides au petit-déjeuner, de mets typiques ivoiriens au déjeuner et de légumes ou légumineuses au diner. En moyenne, 50 à 200 g, 150 à 250 g et 200 à 250 g de repas étaient respectivement servis au petit déjeuner, déjeuner et diner à chaque patient.

La durée de découverte du diabète et la survenue de complications chez les patients ont été les principaux facteurs influençant l’évolution de la glycémie du lendemain des patients. Pour un meilleur équilibre de leur glycémie, les patients doivent avoir une plus grande observance des recommandations, à mesure que le diabète est ancien, afin d’éviter la survenue des complications.