Conference abstract

Discordance biologique et immunohistochimie d´une acromégalie : A propos d´un cas

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(94).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.94.2664
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Hypophyse, acromégalie, immunohistochimie
Poster

Discordance biologique et immunohistochimie d´une acromégalie : A propos d´un cas

Diallo Aminata1,&

1Service d´Endocrinologie-métabolisme-Nutrition de l´hôpital militaire d´Abidjan, Abidjan, Côte d´Ivoire

&Auteur correspondant

Introduction: l’acromégalie est une maladie rare consécutive à une hypersécrétion chronique d’hormone de croissance(GH).Le diagnostic repose sur le dosage de l’IGF-I et de la GH.L’IRM confirme la localisation hypophysaire ou non. L’analyse immunohistochimique permettra de déterminer le profil hormonal de la tumeur et guider le choix thérapeutique. Nous rapportons ici un cas d’acromégalie dont l’immunohistochimieétait discordante.

Observation: il s’agit d’une patiente de 66 ans, hypertendue, adressée pour un syndrome dysmorphique évoluant depuis 8 ans. L’examen clinique a objectivé en outre un syndrome tumoral hypophysaire. Le bilan paraclinique a montré un taux d’IGF-1 à 597,1ng/ml. L’exploration des autres axes hypophysaires étaient dans les limites de la normale. L’imagerie hypophysaire a objectivé un micro adénome sellaire sans effet de masse chiasmatique. Le diagnostic d’un micro adénome hypophysaire à GH a été retenu. Après exérèse de la tumeur par abord transphénoïdal, l’IGF-1 de contrôle a diminué de moitié sans signe d’insuffisance hypophysaire. Cependant, l’immunohistochimie de la tumeur a montré une tumeur neuroendocrine hypophysaire à sécrétions hormonales multiples avec récepteurs à FSH/LH marqué et diffus et ACTH faible et diffus. Ce qui montre une discordance anatomo-clinique. L’évolution est marquée par la régression discrète du syndrome dysmorphique, une amélioration de la qualité de vie de la patiente et la normalité de l’IRM de contrôle.

Conclusion: nous n’avons pas retrouvé de liens entre l’acromégalie et la nature immunohistochimie de la tumeur hypophysaire.