Conference abstract

Expositions environnementales des couples en parcours d´Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à la clinique BIASA à Lomé (Togo)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:22(96).25 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.22.96.2520
Archived on: 25 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Assistance médicale à la procréation, grossesse spontanée, couple
Poster

Expositions environnementales des couples en parcours d´Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à la clinique BIASA à Lomé (Togo)

Kodjo Kossi1,&, Klouvi K1, Ntsoukpo K1, Djagadou K1, Djibril M1

1Service de Médecine Interne du CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo

&Auteur correspondant

Introduction: l’objectif était de décrire les expositions environnementales et professionnelles des couples en Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Méthodes: nous avons réalisé une étude transversale monocentrique du 1er Août au 31 Août 2023 auprès des couples infertiles consultant au centre d’AMP de la clinique BIASA. Les patientes ont été soumises à un questionnaire pour évaluer les différentes expositions environnementales et professionnelles.

Résultats: toutes les 30 patientes incluses vivaient en ville. 63% n’avaient jamais entendu parler de santé environnementale et 70 % étaient intéressés par la thématique. L’âge moyen était de 39,3+/-5,6. Concernant la parité, 80% n’avaient pas d’enfant et 70% d’entre elles étaient en cours de traitement AMP. Concernant les expositions: 90% étaient exposées aux produits d’entretien, 6,7% et 10% des patientes étaient respectivement exposées aux substances toxiques et aux rayonnements ionisants. 50% avaient une alimentation riche en fruits et légumes. 90% utilisaient des contenants plastiques en usage domestique et des produits cosmétiques. 50% ne pratiquaient pas d’activité physique et étaient stressées à cause de leur infécondité. Nous n’avons pas retrouvé d’exposition au tabac ni au cannabis.

Conclusion: la recherche systématique des expositions reprotoxiques chez les patients infertiles pourrait améliorer leurs chances de grossesse spontanée et de succès en AMP.