Conference abstract

Portage du plasmodium chez l´enfant avec splénomégalie en milieu scolaire des zones péri urbaines à Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(100).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.100.2862
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Splénomégalie, paludisme asymptomatique, Plasmodium
Oral presentation

Portage du plasmodium chez l´enfant avec splénomégalie en milieu scolaire des zones péri urbaines à Yaoundé

Patrick Ngou1,&, Jean Voisin Taguebue1, Albert Legrand Same Ekobo1, Paul Koki Ndombo1

1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: selon l’OMS, 90% des 584.000 décès par an dus au paludisme surviennent en Afrique et 70% de ces décès concernent les enfants de moins de cinq ans. La prévalence de la splénomégalie en communauté chez l'enfant asymptomatique en zone d'endémicité du paludisme est de 18.6%, et 73.8% de ces enfants ont un test de paludisme positif (test de diagnostic rapide ou PCR). La splénomégalie est considérée comme facteur protecteur dans les formes aiguës de paludisme et comme signe de gravité dans les formes chroniques, mais faire la distinction entre ces deux formes est difficile dans des zones d’hyper endémicité du paludisme comme le Cameroun. Deux formes graves de paludisme chronique décrites sont le paludisme viscéral évolutif et la splénomégalie palustre hyper Immune. Ces deux entités cliniques ont en commun la splénomégalie à l’examen physique. L’objectif est de rechercher les enfants avec splénomégalie en milieu scolaire. Déterminer la prévalence du portage de plasmodium chez les enfants ayant une splénomégalie en milieu scolaire. Décrire les caractéristiques cliniques et biologiques des enfants chez qui existe une splénomégalie associée à un portage de plasmodium. Rechercher les caractéristiques sociodémographiques associés à la splénomégalie avec portage de plasmodium.

Méthodes: étude transversale descriptive, sur 10 mois, dans des écoles maternelles et primaires des zones péri urbaines de la ville de Yaoundé dans les aires de santé de Nkolbisson et Mendong. La population d'étude est extraite de l'ensemble des enfants de la zone d'étude et concerne les enfants de 3 à 10 ans scolarisés dans les écoles primaires et maternelles des aires de santé de Nkolbisson et de 36 Mendong. Pour une taille d’échantillon de 40 enfants. Etaient exclus les enfants avec test de VIH positif et enfants drépanocytaires.

Résultats: nous avons examiné 2200 enfants et au final 50 enfants ont été retenus avec splénomégalie et ont accepté de participer à l'étude. L'âge des patients variait de 3 ans à 10 ans avec une moyenne de 7,5 ans. Le sexe masculin était prédominant 27 garçons (54%) et 23 filles (46%), soit un sexe ratio de 1,17. Des enfants avec splénomégalie 70% avaient un TDR paludisme positif, et 70% avaient une splénomégalie Hackett 2. Cinquante-deux pourcent (52%) des enfants avec splénomégalie ont eu une fièvre au cours du dernier mois, 73 % avec TDR positif ont pris un traitement anti paludique au cours du dernier mois.

Conclusion: La splénomégalie reste un indice paludométrique fiable en zone de haute endemicité, mais ne permet pas de faire la différence entre les formes aigues et les formes chroniques de paludisme. La splénomégalie peut être utilisée en milieu scolaire comme signe clinique dans les formes asymptomatiques de paludisme.