Conference abstract

Itinéraire de recours aux soins des enfants reçus au Service des Urgences du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, Yaoundé, Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(108).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.108.2867
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Automédication, soins de santé, enfants
Oral presentation

Itinéraire de recours aux soins des enfants reçus au Service des Urgences du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, Yaoundé, Cameroun

Patrick Ngou1,&, David Chelo1, Awa Mbassi HD1, Paul Ndombo Koki1

1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’accès aux soins de santé de qualité dans les grandes villes n’est pas toujours aisé, malgré les structures de référence et la pullulation des centres de santé de proximité. L’objectif était d’analyser le chemin suivi par le patient et son itinéraire thérapeutique avant l’arrivée au service des urgences du CME/FCB et ressortir l’existence d’une corrélation entre ce chemin et l’évolution de la maladie.

Méthodes: il s’agissait d’une étude transversale au service des urgences du CME/FCB du 10 décembre 2010 au 20 janvier 2011, avec un échantillonnage consécutif auprès de 619 parents d’enfants.

Résultats: cinquante (50%) des parents avaient recours en première intention a une automédication, soit par habitude, soit sur le conseil d’un proche. Aucun enfant n’est décédé lorsque le premier recours était le service des urgences. Soixante-dix (70%) des enfants décédés avaient au moins 3 recours avant leur arrivée aux urgences, et 68% de ces décès avaient comme avant dernier en cours une consultation dans un centre de santé de proximité. La première cause de décès était les anémies sévères décompensées, suivi de convulsions et de la déshydratation.

Conclusion: l’automédication reste un élément déterminant dans le retard de prise en charge, la multiplicité de recours aux soins avant la consultation augmente le risque de décès. Les formations sanitaires de proximité sont déterminantes dans la prise en charge adéquate des enfants.