Conference abstract

Plaidoyer et mobilisation des acteurs communautaires dans le district de santé de Dang sur la PTME

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(21).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.21.2805
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Consultation prénatal, formation sanitaire, mobilisation, VIH/SIDA, leaders jeunes
Oral presentation

Plaidoyer et mobilisation des acteurs communautaires dans le district de santé de Dang sur la PTME

Jules Wanie Dama1,&, Houreinatou1, Fadimatou Sali1, Maigaira Djakdjin Lorre1, Zangaï Ranbo LT1, Kodenbe Wassouo B1, Adelphe Abdoul Salami1, Nopelba Maring Wassouo C1, Atangana S1

1Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: dans l'arrondissement de Ngaoundéré 3e nombreuses sont ces femmes qui ne vont pas dans une formation sanitaire (FOSA) pour leur consultations prénatales (CPN) quand elles sont enceintes et accouchent même en communauté ce qui expose l'enfant et la mère au VIH/sida. L’objectif est d’améliorer la fréquentation des services de CPN de Dang, sensibiliser la population sur le danger du VIH/sida, accompagner la mobilisation en faveur de la PTME.

Méthodes: il s'agit d'abord d'une tenue des sessions de plaidoyer et de renforcement des capacités; ensuite une descente dans 10 villages choisi dans le district de santé pour la période allant de juillet-septembre 2023. Deux techniques d'animation sont utilisés à savoir la causerie éducative et le porte à porte. Différents thèmes ont été évoqués: le VIH/sida, la CPN, la vaccination de routine, l'hygiène et la salubrité et la fréquentation des services de la maternité.

Résultats: sur la base d'un formulaire élaboré et validé par le district de santé de Dang, nous avions identifié et accompagné au total 329 femmes enceintes sur les 10 villages de l'aire de santé de Dang59 FEC n'avaient pas encore commencé leurs CPN; nous les avions référé et ont été reçu dans la FOSA.102 femmes ayant accouché en communauté ont été retrouvés et référé. 01 FEC vivant avec un handicap a été retrouvés en communauté et référé dans la FOSA80 enfants exposés sont identifiés201 enfants sont sans actes de naissance.

Conclusion: en définitive, la mobilisation dans l'aire de santé de Dang a vu la collaboration des autorités traditionnelles, religieuses, les leaders jeunes. Et, cette activité a permis de comprendre les difficultés qu'on ces femmes à rallierune FOSA: le mauvais accueil des infirmières, la distance et le manque de moyens.