Conference abstract

Réseaux sociaux: outil innovant pour la prévention et création de demande de dépistage volontaire du VIH chez les travailleuses de sexe, Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(27).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.27.2765
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Réseaux sociaux, travailleuses de sexe, VIH
Poster

Réseaux sociaux: outil innovant pour la prévention et création de demande de dépistage volontaire du VIH chez les travailleuses de sexe, Yaoundé

Pasma Rosalie Ngoumjouen1,&

1Service de Prévention, Horizons Femmes, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’internet a démultiplié les modes de communication contemporains, s’agissant de la recherche d’information, de sexe. Au Cameroun, les travailleuses de sexe (TS), avec une prévalence VIH de 24,3% (IBBS, 2016) n'échappent pas à ce mouvement. Horizons Femmes, en vue de créer la demande des services VIH et mobiliser les TS cachées qui n’ont pas accès à ces services par les réseaux sociaux. L’objectif de cet abstract Horizon Femme est de présenter l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux dans la lutte contre le VIH chez les travailleuses de sexe.

Méthodes: la mobilisation dans les plateformes virtuelles se fait à l’aide d’un visuel de sensibilisation sur les messages de prévention du VIH, les IST, les violences basées sur le genre, les droits humains et la consultation générale conçu par la chargée de la mobilisation en ligne. D’octobre 2022 à septembre 2023, dans le cadre du projet Community HIV/AIDS Investments for Longer and Healthier Lives (CHILL), la mobilisation a été faite via les plateformes virtuelles WhatsApp, Facebook et Tik Tok. Le visuel partagé hebdomadairement dans ces plateformes suscite le débat. Ce débat permet de mobiliser les TS qui manifestent beaucoup d’intérêt sur les thématiques débattues pour le service VIH.

Résultats: Sur un total de 208 TS enrôlées avec une tranche d’âge entre 18 et 45 ans enrôlées en vue de les éduquer sur les thématiques liées au VIH et aux violences basées sur le genre 40 TS (83,2%) ont été mises sous prophylaxie préexposition, 103 (50%) ont bénéficié du dépistage volontaire du VIH avec 4 cas positifs au VIH enregistrés et mis sous traitement antirétroviral. Au vu de cette population particulière, l’éthique est prise en compte car la stratégie est mise en œuvre du projet Community HIV/AIDS Investments for Longer and Healthier Lives (CHILL) et le personnel a été formé sur la notion d’éthique.

Conclusion: les résultats obtenus montrent que l’usage des réseaux sociaux est une stratégie qui permet aux travailleuses de sexe cachées d’acquérir les connaissances sur le VIH, de se faire dépister et éventuellement d’être mise sous traitement. Cette approche apparaît donc prometteuse et nécessite d’être prise en compte dans les diverses initiatives du Ministère de la Santé Publique pour le VIH en particulier et même pour d’autres problèmes de santé en général.