Conference abstract

Contributions de l´application Quickres sur l´accès aux services de santé des populations clés dans le cadre du projet CHILL au Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(28).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.28.2766
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Innovation technologique, populations clés, dépistage, ARV, Cameroun
Poster

Contributions de l´application Quickres sur l´accès aux services de santé des populations clés dans le cadre du projet CHILL au Cameroun

Firmine Nina Etounki Tchotcha1,&, Fogue S1, Fako GC1, Mbekuveh D1, Ngo Makani C1, Abomo Obama E1, Mabouna S1, Gayou O1

1Care and Health Program, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: les missions du Projet CHILL visent à réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH au sein des populations clés. Quickres est une application innovante qui permet à ces populations de réserver discrètement des services de santé en ligne, améliorant ainsi l'accès aux soins et réduisant la stigmatisation à leur égard. L’objectif de cette analyse des données programmatiques du projet du programme en ligne est de mettre en exergue la contribution de l’application Quickres sur l'amélioration de l'accès aux services de santé des populations clés dans les villes de Yaoundé et de Douala.

Méthodes: les données présentées ci-dessous ont été collectées pendant 09 mois de Janvier à Septembre 2024 au sein de 09 Organisations à Base Communautaire (OBC) des villes de Yaoundé (ACAFEM, CAMFAIDS, Horizons Femmes Yaoundé, Humanity First Cameroun+ et RENATA) et Douala (Alcondoms et Horizons Femmes) de Janvier à Septembre 2024. Les données de tous Hommes Ayant des rapport Sexuels avec d’autres Hommes (HSH) et de toutes les Travailleuses de Sexe (TS) ayant identifiés et réservés des services (sensibilisation, conseils, tests du VIH, dépistage du Cancer du col de l’utérus, initiation à la Prophylaxie préexposition PrEP, antirétroviraux [ARV] et Charge virale, services de gestion des Violences Basées sur le Genre [VBG] …etc.) en ligne via l’application Quickres du projet CHILL pendant ladite période ont été analysées. Avant de faire sa réservation, le client à partir d’un formulaire en ligne généré par l’application, évalue les risques auxquels il est exposé, ensuite il identifie son besoin et fait sa réservation des services dont il a besoin. Après réservation sur la plateforme, le client reçoit dans les 2 minutes un message de l’application l’invitant à se rendre à l’OBC sollicitée pour le service identifié. Pour un meilleur suivi, des gestionnaires sont en charge de documenter les services offerts, de renseigner les dates de prochains rendez-vous (rdv) et l’application se charge d’envoyer automatiquement des messages de rappel de rdv au client 24 h et 02 heures avant chaque rendez-vous.

Résultats: le taux d'arrivée en OBC via la réservation sur Quickres était de 76% (2645/3550) pour 803 dépistages conventionnels, 451 autotests. L’application a permis à 461 personnes de débuter une prophylaxie pré-exposition (PrEP), à 127 personnes vivant avec le VIH (PvVIH) de commencer un traitement antirétroviral (TARV) et de réaliser environ100 prélèvements de charge virale. Sept cent trois (703) utilisateur(trice)s de l’application ont eu accès aux autres services de santé, notamment: dépistage du cancer du col de l’utérus, service de santé mentale, service de prévention des IST/MST/VIH (sensibilisation et counseling, les condoms …), les services de gestion des VBG. L’utilisation de l’application a réduit les délais d'attente de 30 minutes à 1h30 en fonction des services et des usagers et la stigmatisation.

Conclusion: l’application Quickres a amélioré l'accès aux soins des populations clés en réduisant le délai d’attente et la stigmatisation. Cependant, des défis subsistent, notamment la réticence à l'utilisation de technologies numériques et l'accès limité au réseau internet. Le renforcement de sensibilisation portant sur les avantages de l’application Quickres auprès de cette population difficile d’atteinte pourrait améliorer la demande et réduire les défis relatifs à l’accessibilité aux soins du VIH chez les populations au Cameroun.