Conference abstract

Riposte endogène a la covid-19 par les populations du district de sante de Soa au Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(36).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.36.2791
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Riposte endogène, COVID-19, District de santé
Poster

Riposte endogène a la covid-19 par les populations du district de sante de Soa au Cameroun

Ndjokso PJ1,&, Bitha H1,2, Eyinga PM3, Dassi H4, Kakmetou P2, Ndjong E2, Tchoffo D5

1Université Catholique d´Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun, 2Direction de l´Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun, 3Université Adventiste Cosendai, Nanga Eboko, Cameroun, 4Ecole des Infirmiers, des Techniciens Medico-sanitaires et Génie-Sanitaire, Cameroun, 5Université Privé Franco Arabe, UPAFA, FLSH Bamako, Mali

&Auteur correspondant

Introduction: depuis son apparition dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019, l’épidémie de COVID-19 demeure présente dans de nombreux pays à travers le monde. Dès son apparition au Cameroun en mars 2020, le gouvernement a mis en place un plan de riposte à travers un ensemble de 13 mesures barrières combinées à celles édictées par l’OMS. Cependant, les populations du District de santé de Soa, dans la Région du Centre, ont pris d’autres mesures locales pour faire face à cette maladie. La présente étude avait pour objectif de comprendre la riposte endogène utilisée par les populations dudit District contre la COVID-19.

Méthodes: une étude qualitative a été menée auprès des chefs de ménages dans le District de santé de Soa. La technique d’échantillonnage non probabiliste a été utilisée pour sélectionner l’échantillon constitué de 10 ménages. Les données ont été collectées à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif pendant 5 jours. Les analyses descriptives ont été réalisées et les considérations éthiques respectées.

Résultats: les résultats obtenus montrent que les ménages du District de santé de Soa avaient opté pour un itinéraire thérapeutique pluri-médical associant l’automédication, la médecine traditionnelle, la médecine spirituelle et la médecine dite conventionnelle.

Conclusion: il en ressort que la riposte endogène à la covid-19 par les populations du district de santé de Soa au Cameroun était basée sur un itinéraire thérapeutique multiple. Il s’agit du recours aux Tradipraticiens de santé, les consultations spirituelles, la médecine conventionnelle et l’automédication. Toutefois, l’automédication et la médecine traditionnelle ont été les itinéraires les plus utilisés par les populations dans le cadre de la riposte endogène contre la COVID-19.