Conference abstract

Gestion de la pré-éclampsie et éclampsie au centre d´animation sociale et sanitaire de Nkoldongo

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(39).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.39.2795
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Gestion de la pré-éclampsie et éclampsie, éclampsie, pré-éclampsie
Poster

Gestion de la pré-éclampsie et éclampsie au centre d´animation sociale et sanitaire de Nkoldongo

Ikouba M1,&, Bitha H2,3, Nana Y1, Cheudjui J4, Dassi H5

1African Genesic Hospital, Yaoundé, Cameroun, 2Université Catholique d´Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun, 3Direction de l´Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun, 4CASS Nkolndongo, Yaoundé, Cameroun, 5Hôpital de District d´Efoulan, Yaoundé, Cameroun, 6Ecole des infirmiers des techniciens Medico-Sanitaire et du Génie-Sanitaire, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: la pré-éclampsie et éclampsie constituent des pathologies hypertensives de la grossesse. Elles figurent parmi les premières causes de morbidité et de mortalité maternelles dans les pays en de développement. Elles sont à l’origine de 17 à 20% des décès maternelles. Au Cameroun, elles représentent la 3e cause de mortalité maternelle. L’objectif de cette étude était de décrire la gestion de la pré-éclampsie et éclampsie par le personnel soignant de la salle d’accouchement et suite de couche du Centre d’Animation Sociale et Sanitaire de Nkoldongo (CASS).

Méthodes: la méthode d’échantillonnage non probabiliste de convenance et accidentelle a permis de sélectionner le personnel soignant de différents grades, (Infirmiers diplômés d’ETAT principal, infirmiers breveté accoucheur, infirmier supérieur, infirmier spécialisé en anesthésie et gynécologues) ont été enquêtés en salle d’accouchement, suite de couches et en post opératoire à l’aide d’un guide d’entretien. Des observations non participantes ont été réalisées pendant la prise en charge de 3 cas de pré-éclampsie et 1cas d’éclampsie. L’analyse de contenu pour l’analyse des données.

Résultats: les résultats ont montré que la gestion de la pré-éclampsie se fait par téléphone entre le personnel soignant de garde à la maternité et les gynécologues /réanimateurs d’astreintes. Les protocoles de prise en charge (PEC) et les fiches de surveillance standard sont affichés pour une aide à la décision. Malgré l’expérience du personnel, relative à la PEC de la pré-éclampsie il rencontre plusieurs difficultés. Les cas d’éclampsie sont le plus souvent référés pour une meilleure prise en charge; les éléments de soins sont respectés, le partogramme est très souvent rempli après l’accouchement et on observe une insuffisance de personnel dans le service.

Conclusion: considérant les résultats de cette étude, nous suggérons qu’un protocole standard de prise en charge de la pré-éclampsie et de l’éclampsie soit produit et affiché par le Chef de service et les Majors. Aussi, mettre à la disposition du personnel les fiches de surveillance standard pour ces pathologies et recruter le personnel pour renforcer les équipes de travail dans le service. Une formation continue du personnel soignant de la salle d’accouchement pourrait permettre une meilleure prise en charge de la pré-éclampsie et de l’éclampsie dans cette formation sanitaire.