Conference abstract

Facteurs explicatifs de l´insalubrité environnementale dans l´arrondissement de douala 3e

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(45).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.45.2802
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Insalubrité environnementale, insalubrité, comportement
Opening ceremony

Facteurs explicatifs de l´insalubrité environnementale dans l´arrondissement de douala 3e

Ebidoue C1,&, Bitha H2,3, Kakmetou P3, Eyinga PM1, Ndjong E3, Moukoko M3, Tchoffo D4

1Université Adventiste Cosendai, Nanga Eboko, Cameroun, 2Université Catholique d´Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun, 3Ministère de la Santé Publique/Direction de l´Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, Yaounde, Cameroun, 4Université Privé Franco Arabe, UPAFA, FLSH Bako, Mali

&Auteur correspondant

Introduction: l’insalubrité environnementale est un phénomène qui constitue l’une des préoccupations actuelles des États au monde et prends de plus en plus ampleur dans les pays en développement en général et particulièrement au Cameroun. C’est ainsi qu’une étude de terrain a été menée auprès des populations du quartier Ndogpassi 2, situé dans l’arrondissement de Douala 3e. Elle visait à comprendre les déterminants de l’insalubrité environnementale dans cet arrondissement.

Méthodes: une étude qualitative a été menée dans l’arrondissement de Douala 3e. La technique d’échantillonnage non probabiliste de commodité a été utilisée pour sélectionner un échantillon constitué de 10 personnes, soumis à des entretiens semi-dirigés et des focus groupes.

Résultats: les résultats obtenus ont montré que la perception de l’insalubrité environnementale, le niveau de connaissance des conséquences de l’insalubrité environnementale ainsi que l’insuffisance des infrastructures de lutte contre l’insalubrité, sont des facteurs qui pourraient expliquer la prolifération de l’insalubrité environnementale.

Conclusion: l’étude avait pour but de comprendre les déterminants de l’insalubrité dans l’arrondissement de Douala 3e. A cet effet, des thématiques variées susceptibles d’être des facteurs explicatifs de la prolifération de l’insalubrité ont été relevées: la perception de l’insalubrité, l’ignorance des populations au sujet des conséquences de l’insalubrité et le manque ou l’insuffisance des infrastructures de lutte contre l’insalubrité. Le gouvernement de concert avec la mairie de Douala 3e, devraient améliorer les infrastructures de lutte contre l’insalubrité, assurer la sensibilisation et l’éducation des populations pour la lutte contre ce phénomène.